Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : André Michel fait appel de l’ordonnance du juge Lamarre Bélizaire

P-au-P, 29 août 2014 [AlterPresse] --- Les défenseurs de André Michel, avocat et opposant politique au pouvoir du président Michel Martelly, ont « fait une déclaration d’appel, au greffe du tribunal civil de Port-au-Prince, dans l’après midi du 28 août 2014 », contre l’ordonnance du juge Lamarre Bélizaire l’inculpant et le poursuivant pour l’assassinat de Frantzy Duverseau, selon les informations obtenues par AlterPresse.

Samuel Madistin et Newton Louis Saint-Juste sont les avocats de Michel dans le cadre de ce dossier, qui implique également les frères Josué et Enold Florestal, retenus en prison depuis plusieurs années et considérés comme des « prisonniers politiques » par l’opposition démocratique et populaire.

« Cette déclaration a été notifiée au parquet de Port-au-Prince aux fins utiles de droit », fait savoir André Michel, qualifiant le magistrat de « juge militant politique » et sa décision de « répression politique ».

Sur sa page facebook, l’avocat Michel se moque de l’ordonnance du juge qui exige son arrestation.

« L’avocat André Michel représentera le Mopod [Mouvement patriotique de l’opposition démocratique] à l’ouverture, ce vendredi 29 août 2014, du cinquième congrès de l’Organisation du peuple en lutte (Opl] à Ouanaminthe (Nord-Est), avant de prendre part à une réunion de travail avec les dirigeants de l’opposition dans la deuxième ville du pays », annonce-t-il.

Récemment, Michel et son avocat Newton Louis Saint-Juste ont été l’objet d’agressions à Petit Goâve, à 68 km au sud de Port-au-Prince.

Une quinzaine d’individus, se réclamant proches du député de la circonscription, Jacques Stevenson Thimoléon, président de la Chambre des députés et partisan zélé du régime au pouvoir, auraient tenté d’attaquer les deux avocats.

Des partis politiques ont condamné l’agression, subie par ces deux avocats du barreau de Port-au-Prince à Petit-Goâve. [efd emb rc apr 29/08/2014 14:44]