Español English French Kwéyol

Météo : Vigilance sur 4 départements d’Haïti avec la 33e onde tropicale

P-au-P, 29 août 2014 [AlterPresse] --- Ce vendredi 29 août 2014, la 33e onde tropicale de cette saison cyclonique provoque des pluies, accompagnées d’orages et de rafales de vents, sur 4 des 10 départements en Haïti, annonce un bulletin du Centre national de météorologie (Cnm) consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Le Centre, le Sud, l’Artibonite et l’Ouest, où se trouve la capitale Port-au-Prince, sont les départements concernés par ces prévisions.

Les habitantes et habitants des zones exposées aux inondations, éboulements, glissements de terrains, sont appelés à suivre les consignes de sécurité, consistant essentiellement à se faire héberger chez des parents ou des proches qui résident dans des lieux plus sûrs.

Il convient également d’éviter de rester près des fenêtres, lors des orages, et d’être prudents lors des rafales de vents.

Comme depuis la matinée du 29 août, sur Port-au-Prince, le ciel reste couvert pendant le passage de la 33e onde tropicale de la saison 2014.

Les chances sont nulles pour cette onde de se transformer en tempête, dans les prochaines 24 heures (samedi 30 août 2014).

La température oscille entre 20 et 33 degrés Celsius.

Les vagues atteignent 8 pieds sur les côtes Sud et Nord du pays, et 6 pieds dans l’Ouest, particulièrement sur les côtes du golfe de la Gonâve.

Les marins de petites embarcations sont invités à ne pas s’aventurer en haute mer.

La 32e onde tropicale a entraîné des averses orageuses sur Haïti, dans la soirée du jeudi 28 août 2014 [srh emb rc 29/08/2014 13:43]