P-au-P, 30 août 2014 [AlterPresse] --- La commission épiscopale Justice et paix (Jilap) de l’église catholique romaine critique le laxisme des autorités haïtiennes, face à l’insécurité grandissante, enregistrée, depuis quelques semaines, dans le pays, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Il n’y a pas de développement ni de paix dans la violence et la propagande politique, critique Jilap, soulignant la nécessité de ne pas attendre la publication de son prochain rapport trimestriel pour évoquer les nombreux cas de banditisme.
L’Etat haïtien ne garantit pas la sécurité des personnes, comme l’exigent la Constitution de la république, la convention américaine relative aux droits humains et la déclaration universelle des droits humains.
« L’insécurité devient plus grave », s’inquiète Jilap, relevant combien les gangs semblent toujours puissants et possèdent plus d’armes à feu dans les quartiers populaires.
Les réseaux de commerce d’armes et de munitions, les phénomènes de braquages de personnes avec armes à feu dans les rues, sont fréquents.
Les incendies de marchés publics, le niveau élevé de délinquance des jeunes se livrant à la drogue, l’alcool et la prostitution, sont aussi signalés par Jilap.
Dans la matinée du mercredi 27 août 2014, le citoyen Jean Lesly Préval a été assassiné, sur la cour du ministère de l’intérieur, à Port-au-Prince, dans des conditions non encore élucidées.
Le jeudi 21 août 2014, 6 personnes ont été abattues au marché de Croix-des-Bossales par des membres de gangs qui ont également volé des marchandises.
Le samedi 16 août 2014, le médecin Frantz Blookinton, directeur de l’Institut paramédical d’Haïti (Ipdh), a été assassiné à la rue Lamarre (P-au-P), à proximité du Champ de Mars, la plus grande place publique de la capitale Port-au-Prince, dans les parages de laquelle patrouillent, généralement, des unités de la Police nationale d’Haïti (Pnh).
Par ailleurs, vols, viols, assassinats et braquages deviennent de plus en plus fréquents à Hinche (dans le département du Plateau central).
Plaidant pour un désarmement conséquent des individus possédant des armes illégales, la commission catholique romaine Jilap appelle les autorités à prendre des mesures urgentes pour combattre l’insécurité et la violence dans les rues. [emb rc apr 30/08/2014 0:10]