P-au-P, 1er sept. 2014 [AlterPresse] --- Après avoir complété une étude de 18 mois (octobre 2012 - août 2014) sur les théories et les pratiques d’intervention en soins prénataux et postnataux, plus d’une trentaine de jeunes femmes infirmières ont reçu, le jeudi 28 août 2014, leurs diplômes en tant que nouvelles sages-femmes, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Ces sages-femmes ont été formées suivant un module de 11 champs particuliers, comme la pharmacologie et thérapeutique, la nutrition, la planification familiale, les soins et pratiques sage-femme et la santé publique.
Des séances de travail ont eu lieu sur l’approfondissement de la pratique de sage-femme.
« Là où les spécialistes en soins obstétricaux-gynécologiques ne vont pas, ce les sages-femmes qui s’y dévouent », relève la directrice de l’Institut national supérieur de formation des sages-femmes (Insfs), Marie Quettely Chevalier.
Ces nouvelles sages-femmes viendront en aide à la collectivité, sur les plans « sociaux et médicaux » : d’abord, en formant les femmes dans les centres de santé sur des aspects, comme la planification familiale ; ensuite, en assistant les femmes enceintes.
Fière, la lauréate des lauréates Marie Darène Béon de la promotion appelle ses paires à faire face aux prochaines adversités, avec un esprit positif.
« C’est noble d’être en première loge pour accueillir le petit être », se réjouit-elle.
Cette promotion porte le nom du représentant de la branche du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa), l’Azerbaïdjanais Ramiz Alakbarov.
Cette promotion est « la manifestation de la solidarité » entre le gouvernement et l’Unfpa, souligne Alakbarov.
Chaque nouvelle sage-femme doit « être une étoile » dans son espace de travail, qui s’évertue à sa tâche première, celle de sauver des vies, souhaite Dre. Florence Duperval Guillaume, titulaire du Ministère de la santé publique et de la Population (Mspp).
La formation de ces sages-femmes est dispensée suivant 2 filières : une sur 18 mois, pour les personnes qui sont déjà des infirmières, et l’autre sur 36 mois, pour les écolières ayant bouclé le cycle d’études secondaires.
Cette nouvelle promotion (octobre 2012 - août 2014) d’infirmières/sages-femmes est la douzième de l’Insfs, alors que la formation de la première promotion, constituée de bachelières et bacheliers, et débutée en octobre 2013, est en cours.
La cérémonie de graduation, du 28 août 2014, de 36 nouvelles infirmières/sages-femmes s’est déroulée en présence de la ministre de la santé, Florence Duperval Guillaume, et de la marraine de la promotion, Sophia Saint-Rémy, épouse du président Joseph Michel Martelly. [srh emb rc apr 1er/09/2014 11:30]