Español English French Kwéyol

Eliminatoires / Coupe du monde Canada 2015

Football féminin senior : Haïti qualifiée pour le 3e tour et la gold cup d’octobre 2014

P-au-P, 27 août 2014 [AlterPresse] --- La sélection haïtienne de football féminin senior a remporté, le mardi 26 août 2014, sur le score de cinq buts à un (5-1), la troisième place du tournoi caribéen (régional), face à son homologue de la Martinique, dans le cadre du second tour des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fédération internationale des associations de football (Fifa), selon les informations obtenues par AlterPresse.

Malgré leur défaite face à la Jamaïque sur le score de deux buts à zéro (0-2), les joueuses d’Haïti ont pu remonter la pente, en écrasant leurs adversaires de la Martinique pour décrocher la troisième place qualificative.

Elles joueront au troisième tour (16 - 26 octobre 2014, Etats-Unis d’Amérique) des éliminatoires de la coupe du monde féminine de football, laquelle aura lieu du 6 juin au 5 juillet 2015 au Canada.

En acquérant la troisième place du tournoi caribéen, les joueuses haïtiennes ont, parallèlement, validé leur billet pour disputer la Coupe d’or (Gold cup, Etats-Unis d’Amérique octobre 2014), qui servira de tour final qualificatif pour la coupe du monde de football féminin (Canada, juin - juillet 2015).

Les buts d’Haïti ont été réalisés par Kencie Bobo (un doublé), Wisline Dolcé, Manoucheka Pierre-Louis et Roselore Borgela.

Cette victoire des joueuses d’Haïti vient embellir le tableau de la sélection nationale féminine, qui a pu, à l’exception de la Jamaïque, damé le pion à tous ses adversaires, à savoir les formations de Bermudes (5-1), de Porto-Rico (4-0) et de Martinique (5-1).

Pour le tour final des éliminatoires de la 7e édition de la Coupe du monde de football féminin, seulement trois places sont disponibles pour les équipes de la Confédération de football (des pays) d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) au mondial de la Fifa, Canada 2015.

Pays hôte, le Canada est déjà qualifié d’office.

Pour sa part, Haïti doit sortir le grand jeu, pour obtenir une des deux places restantes, face aux ténors du football dans la zone Concacaf, notamment les équipes des Etats-Unis d’Amérique, du Mexique, du Costa-Rica, du Guatémala, de Trinidad et de la Jamaïque. [jep emb rc apr 27/08/2014 12:30]