Español English French Kwéyol

Haïti-Insécurité (Plateau central) : La police en alerte, la justice mise en cause

Correspondance Ronel Odatte

Hinche, 26 août 2014 [AlterPresse] --- Vols, viols, assassinats et braquages deviennent de plus en plus fréquents à Hinche (dans le département du Plateau central), selon les informations recueillies par l’agence en ligne AlterPresse.

Dans l’après midi du mardi 19 août 2014, un cultivateur, Vernat Louis, âgé de 55 ans, a été assassiné par balles près de son domicile, à Pandiassou, près de la ville de Hinche.

Le jeudi 20 août, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de Mercidieu Saintfleur, accusé d’être impliqué dans l’assassinat de Vernat Louis.

Mercidieu Sainfleur, 35 ans, était à bord d’une motocyclette, lorsqu’il aurait été intercepté par la police du côté de Pandiassou.

L’assassinat de Vernat Louis, entre autres forfaits, aurait poussé la police à entamer une vaste opération contre l’insécurité dans tout le département du Plateau central.

Le bilan de ces opérations policières fait état de trente (30) individus appréhendés, d’un revolver de calibre 9 mm confisqué, de plusieurs motocyclettes récupérées et du démantèlement de deux réseaux de malfaiteurs.

Plusieurs personnes appréhendées seraient impliquées dans des actes de vol de véhicules, d’association de malfaiteurs, de braquages, de viols et de détention illégale d’armes à feu, indique le porte-parole départemental de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Réginald Michel.

Michel plaide pour une augmentation de l’effectif des policières et policiers dans la juridiction de Hinche, pour répondre aux problèmes d’insécurité auxquels font face les habitantes et habitants.

Requérant l’anonymat, un policier cantonné au Plateau central fustige le comportement de certains membres de l’appareil judiciaire qui, dit-il, seraient très complaisants vis-à-vis des bandits.

« Nous avons déjà appréhendé, en flagrant délit, des personnes impliquées dans des actes de vols, assassinats ou de braquages. Malheureusement, quelques jours après, ces mêmes personnes sont libérées », dénonce-t-il.

Le vol de véhicules serait monnaie courante à Hinche, Thomassique et Mirebalais, apprend-on.

Plus d’une cinquantaine de motocyclettes auraient été volées en moins de deux mois. [ro emb rc apr 26/08/2014 15:50]