P-au-P, 25 août 2014 [AlterPresse] --- Depuis deux semaines, la population fait fàce à de multiples cas de meurtres, de vols, d’agressions violentes et de menaces, notamment en divers endroits de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, selon les informations rassemblées par AlterPresse.
La police nationale d’Haïti (Pnh) n’a pas encore communiqué de bilan, ni fait part de ses observations sur les violences armées, enregistrées ces derniers jours à Port-au-Prince.
Le samedi 23 août 2014, une femme et quatre hommes ont été tués par balles dans le quartier de Belekou, à Cité Soleil. Les circonstances de ces assassinats ne sont pas encore élucidées.
Des proches et des habitants du quartier pointent du doigt des groupes de bandits de Soleil 17, qu’ils accusent d’être à la solde du pouvoir en place.
Le jeudi 21 août 2014, des affrontements entre des bandits et la police nationale ont été également rapportés au bas de la ville, particulièrement au marché Croix des Bossales, où les petites commerçantes étaient aux abois.
La semaine dernière, un jeune homme, qui revenait d’un voyage à l’étranger, a été assassiné à l’intérieur d’une voiture privée, les bandits ayant profité d’un bouchon (embouteillage) pour commetre leur foirfait.
Le samedi 16 août 2014, le médecin Frantz Blookinton, directeur de l’Institut paramédical d’Haïti (Ipdh), a été assassiné à la rue Lamarre (P-au-P), à proximité de la plus grande place publique de la capitale, dans les parages de laquelle patrouillent, généralement, des unités de la Pnh.
Agé de 45 ans, le défunt était « plus qu’un papa, un directeur, un ami, un homme de valeur », exprime une proche de la victime.
Le lundi 11 août 2014, à la suite de discussions avec un vendeur d’appareils électroniques, le policier national Watson François, de la XXIV e promotion de la Pnh, a été abattu par balles par des inconnus armés à la rue de la Réunion.
Entre-temps, plusieurs braqueurs continuent d’opérer à longueur de journée dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, où plusieurs cas de crimes, de vols et d’agressions sont signalés.
De temps à autre, des traces de pneus usagés enflammés sont remarquées dans les rues de plusieurs artères, dans la zone métropolitaine de la capitale (Port-au-Prince), depuis la nouvelle, le mercredi 13 août 2014, du mandat de comparution, puis du mandat d’amener à l’encontre de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide.
Sur les 329 évadés, le dimanche 10 août 2014, de la prison civile de la Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de Port-au-Prince), seulement 42 fugitifs, parmi eux Clifford Brandt (capturé, en compagnie de 2 autres évadés, en République Dominicaine), ont été repris, à date, par la Pnh.
Par ailleurs, Roney Innocente Desgranges, la correspondante de Radio Kiskeya à Petit-Goâve (à 68 km au sud de Port-au-prince) et Gibson Bazile, le directeur général de Radio Télévision Plus, une station émettant à Petit-Goâve, sont l’objet de menaces de mort. Des lettres, contenant des cartouches, leur ont été adressées. [lo emb rc apr 25/08/2014 09:10]