Fort-Liberté, 21 août 2014 [AlterPresse] --- Les différents bénéficiaires du Programme d’appui au renforcement de la société civile en Haïti (Parsch) souhaitent l’implémentation de nouveaux projets, poursuivant les mêmes objectifs du Parsch, au moment de la clôture du volet structuration du programme, ce jeudi 21 août 2014, à Fort-Liberté (Nord-Est).
Le programme est conçu et opéré dans le cadre du partenariat entre l’État haïtien à travers le Bureau de l’Ordonnateur National (Bon) et la Délégation de l’Union européenne (Ue) en Haïti.
Le réveil de la conscience citoyenne, le renforcement des organisations communautaires de base (Obc), la structuration et la formation pour les membres des Ocb sont les principales activités mises en œuvre, au cours des 3 dernières années, dans les départements du Centre, du Nord et du Nord-Est.
« Il est nécessaire de dupliquer le programme Parsch à travers le pays », estime Miguetz Olin, coordonnatrice de l’organisation des femmes agricoles pour la transformation des fruits (Ofatra) à Terrier-Rouge, lors de la cérémonie de clôture du programme dans le Nord-Est.
« Le Parsch nous a apporté beaucoup de fruits dans notre initiative de transformation des fruits », estime cette bénéficiaire.
Le projet a facilité, entre autres, l’acquisition d’outils modernes pour emballer les produits.
« Nous avons appris, à travers le programme, à ne plus être des femmes cloîtrées à la maison et destinées à enfanter seulement », ajoute-t-elle.
À côté du renforcement des structures administratives des quelques 1,600 organisations communautaires de base (Ocb), enregistrées dans le Nord-Est, ces dernières ont reçu du financement pour la mise en œuvre de projets de production agricole, de développement de l’élevage et de protection de l’environnement.
« Grâce à Parsch, les conditions (économiques) de 36 familles (de la localité de Roche Plate) ont été améliorées. Elles ont reçu des vaches pour l’élevage », explique Donald Joseph, président de l’organisation des jeunes pour le développement (Ojder) de Roche Plate.
Irline Cadet, coordonnatrice de l’Organisation des paysans du Nord-Est, se réjouit de voir combien les œufs, produits par cette structure, grâce à un soutien du Parsch, sont maintenant disponibles sur le marché local.
« En moins d’un an, ces œufs sont déjà servis dans les hôtels de la zone », affirme-t-elle avec fierté.
Dans le cadre du Parsch, environ 32 millions de gourdes (US $ 1.00 = 46.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui) ont été investies dans les initiatives réalisées dans le Nord-Est.
La cérémonie de clôture du Parsch dans le Nord-Est s’est déroulée en présence, notamment, de l’Ordonnateur national, Edner Nelson, et du représentant de l’Union européenne, Leandro Medeot.
Lors d’un point de presse, ils ont assuré que d’autres programmes du même genre seront conçus à l’avenir. [apr 21/08/2014 15:00]