Español English French Kwéyol

Haïti-Cinéma : Grande première de « Meurtre à Pacot » en septembre prochain au Festival International de Toronto

P-au-P., 21 août 2014 [AlterPresse] --- Le film « Meurtre à Pacot », du réalisateur haïtien Raoul Peck, sort en première mondiale le vendredi 5 septembre 2014 au Festival International de Toronto (TIFF), annonce le réalisateur.

Dans un communiqué transmis à AlterPresse, le cinéaste se dit « heureux » que son film ait été sélectionné au TIFF en section « Masters ».

« Avoir une première mondiale dans l’un des meilleurs festivals internationaux était crucial pour le film », souligne Raoul Peck.

Le TIFF se tiendra pendant 10 jours, du jeudi 4 au lundi 14 septembre 2014.

« Meurtre à Pacot » est une fiction inspirée du contexte du terrible séisme de 2010, sur lequel Peck a précédemment réalisé le documentaire critique « Assistance mortelle ».

Un couple tente de reconstruire sa vie après le séisme, au milieu des décombres de sa maison à Pacot (secteur est). Il loue l’unique pièce de la maison, laissée intacte par les secousses, à un travailleur humanitaire. La relation nouée par ce dernier avec une jeune fille de milieu modeste crée des problèmes.

Le casting est composé de stars de cinéma et de télévision, dont Alex Descas, Thibault Vinçon, et, pour la première fois à l’écran, la chanteuse d’origine allemande et nigériane Joy Olasunmibo Ogunmakin (nom de scène Ayo) ainsi qu’une jeune débutante haïtienne Lovely Kermonde Fifi.

Une première de « Meurtre à Pacot », produit par Velvet Film, société de production de l’auteur, est prévue à Paris et une autre à Port-au-Prince à la fin de l’année 2014. [gp apr 21/08/2014 14:00]

Lire ou écouter une interview de Raoul Peck à propos de « Meurtre à Pacot »