Español English French Kwéyol

Haïti : Pérenniser les acquis du Programme d’appui au renforcement de la société civile dans le Plateau central

Hinche, 20 août 2014 [AlterPresse] --- Les responsables du Programme d’appui au renforcement de la société civile en Haïti (Parsch), mis en place par le Bureau de l’Ordonnateur National (Bon) avec le financement de l’Union européenne (Ue), souhaitent la pérennisation des résultats de ce programme, initié en 2011.

Ils ont exprimé leurs souhaits lors d’une cérémonie de clôture des activités du Parsch dans le Plateau central, ce 20 août 2014, au complexe administratif de Hinche.

« Il faut conserver les acquis. La fin d’une phase du programme ne doit pas constituer la fin des résultats », a déclaré l’ordonnateur national, Jean-Edner Nelson, dans ses propos pour l’occasion.

L’ordonnateur affirme que ce programme, qui a duré 2 ans dans le Plateau central, est « une réussite ».

Il aura permis de renforcer essentiellement le partenariat entre l’État et les organisations communautaires de base (Ocb), le dialogue entre l’État et la société civile de Hinche, et favorisé le développement du sens de la citoyenneté chez les gens, souligne-t-il.

Ces acquis constituent « un pas », à partir duquel il faut continuer, ajoute l’ordonnateur.

Le Parsch est mis en œuvre dans 3 départements : le Centre, le Nord et le Nord-Est.

Parmi ses différents volets, il y a un appui direct aux initiatives de la société civile, dont 62 organisations des 3 départements concernées ont bénéficié.

Le montant de ces subventions est de 116 millions 243 mille 722 gourdes (US $ 1.00 = 46.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui).

Selon les données fournies par le Parsch, ces actions concernent, entre autres, la production agricole, la protection de l’environnement, la promotion et la défense des droits humains.

Le représentant de la délégation de l’Union européenne à la cérémonie du 20 août 2014, Leandro Medeot, appelle à « maintenir les réseaux actuellement constitués », dans la perspective de réalisation d’autres programmes.

A Hinche, ce sont 21 organisations qui ont reçu du financement pour réaliser diverses activités, sociales et économiques, visant, entre autres, à renforcer les productions agricoles, l’élevage, la protection de l’environnement.

La promotion, la défense des droits humains et le renforcement des structures des Ocb font également partie des activités du Parsch dans le Plateau central, à travers son opérateur local, le Mouvement Paysan de Papaye (Mpp).

« L’existence du Parsch (dans le Centre) peut se pérenniser à traves les projets de développement, que les organisations communautaires de base mettront en œuvre », estime Wiltonn Pierre, régisseur du Parsch dans le département.

Wiltonn Pierre salue le partage de connaissances, occasionné par les activités.

« C’est notre volonté, notre culture locale », qui ont guidé le programme, et non des idées parachutées, fait savoir l’un des bénéficiaires, au cours d’une séance de témoignages. [apr 20/08/2014 14:00]