P-au-P, 20 août 2014 [AlterPresse] --- Le directeur général de la Police nationale d’Haïti (Pnh) Godson Orélus et la directrice de l’administration pénitentiaire nationale, Marjorie Saint-Jean, sont attendus au sénat, ce mercredi 20 août 2014.
A travers cette convocation, la commission « justice et sécurité » du sénat cherche à obtenir des explications sur l’évasion spectaculaire des 329 détenus - dont Clifford Brandt (écroué pour kidnapping depuis le 22 octobre 2012) -, survenue à la prison de la Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale), le dimanche 10 août 2014.
Des mesures de redressement de la situation et des dispositions de prévention, contre toute éventuelle évasion des prisons, seront exigées des responsables de la police, indique à AlterPresse le sénateur Francisco De La Cruz (Plateau central).
40 détenus, dont Brandt, sur les 329 en cavale, seraient déjà capturés, selon les informations disponibles.
De La Cruz voit cette évasion comme un théâtre, orchestré par le pouvoir en place, qui a des redevances envers Clifford Brandt.
« Dans beaucoup de cas, le pouvoir participe au montage. Ce ne sont pas des choses réalisées de manière isolée », estime le sénateur.
Les autres prisonniers en fuite font actuellement l’objet d’avis de recherche.
Des limogeages et des changements au sein de l’appareil judicaire ont été effectués, suite à cette évasion spectaculaire à la prison civile de la Croix-des-Bouquets.
Différents organismes de défense de droits humains (Rnddh) parlent, eux-mêmes, d’une évasion planifiée. [emb rc apr 20/08/2014 11:00]