Par Joseph Harold Pierre (dont le texte paru sur AlterPresse a été plagié)
Dans la première partie de l’article "Trouver une autre option aux études en République Dominicaine" publié par Media Mosaïque, le 8 aout dernier, et repris par plusieurs médias, dont Radio Télévision caraïbes le 13 août, François Jean-Denis a plagié les premier et troisième paragraphes de mon texte intitulé "Etudiants haïtiens en RD : Quel avenir", paru sur AlterPresse le 3 mars 2013. Voici les extraits qui ont été honteusement reproduits :
1 - Chiffrés à 20 500, les étudiants haïtiens (Universités et écoles professionnelles) représentent presque les trois quarts (73.5%) du total des étudiants étrangers en République Dominicaine et sont, en fonction de leur filière d’études, repartis comme suit : près de la moitié (49%) est en Médecine et en Sciences Infirmières, 22% en Génie (civil, informatique, industriel, etc.), 15% en sciences administratives et tourisme et le 14% restant éparpillé dans d’autres carrières.
2 - Leurs dépenses annuelles s’élèvent a plus de USD 220 millions dont seulement 30% sont alloues aux affaires académiques. Cette somme représente 14% des 1.6 milliards de dollars d’envois de fonds officiels de la diaspora enregistres par la BRH. On sait très bien que ce montant ne représente même pas la moitié des transferts des émigrants haïtiens.
Comme on peut voir dans le second paragraphe, le plagiaire François Jean-Denis n’a même pas pris le soin de mettre l’accent aigu sur "enregistre" ni non plus de définir le sigle BRH (ce qu’on peut se permettre si on écrit dans un media local, en supposant que les lecteurs en connaissent la définition ; mais pas pour la presse internationale).
Il est très honteux que quelqu’un qui se présente comme membre permanent de la Société Canadienne de Consultants en Immigration, s’attribue ce qui ne lui appartient pas. L’expert en fraude et plagiat fait croire qu’il est l’auteur de la première partie de "son" texte, alors qu’il en accrédite le contenu à la Banque Centrale Dominicaine. Or, les résultats de cette institution diffèrent bien de mes conclusions. L’institution dominicaine n’a pas tenu compte des haïtiens dans les écoles professionnelles et a rapporté qu’il y a environ 6511 étudiants dans les universités et que leurs dépenses s’élèvent à 4.11 millions de dollars américains, tandis que j’ai estimé à 20 500 le nombre des haïtiens dans les universités et écoles professionnelles, lesquels dépensent 220 millions de dollars américains. Pour voir le bien fondé des différences entre les données, on peut consulter deux papiers que j’ai publiés sur le sujet : l’un à "Haïti Perspectives" (Vol. 2, No 3, Automne 2013, p. 69-73) et l’autre à "l’Observatoire de la reconstruction" (No. 7, janvier 2013, p. 21-24)
Cet individu qui se présente comme "expert et consultant agréé en immigration" mais à qui il manque tout sens d’intégrité intellectuelle, ne peut, par ses plagiats décousus, qu’induire des gens en erreur.
J’exige que l’expert en plagiat et en fraude, François Jean-Denis, reconnaisse dans une note publiée dans des journaux avoir bêtement copié mon texte. J’exige aussi que son article soit enlevé de Media Mosaïque et des autres sites qui l’ont divulgué. Dans le meilleurs cas, l’"auteur" peut réécrire le texte avec la probité intellectuelle qu’il faut, pour sa republication.
Je conseille à François Jean-Denis, expert en plagiat et en fraude, de prendre du temps pour investiguer et penser les sujets sur lesquels il veut écrire et produire des textes dénués de légèretés et qui réellement vaillent, et surtout de ne plus plagier, car ceci le rend infâme.