P-au-P., 17 sept. 04 [AlterPresse] --- L’écrivain haïtien de renommée internationale, Franketienne, prononce dans la soirée de ce 17 septembre à New-York une conférence autour du thème « La Spirale : l’esthétique du chaos ou la mise en abîme de l’espace labyrinthique ».
Cette conférence sera prononcée dans le cadre des activités de l’Association des Etudes Haïtiennes et Francophones de York College pour marquer le bicentenaire de l’indépendance d’Haïti. Le club des étudiants francophones de York College collabore à la réalisation de cette conférence.
Le spiralisme est un mouvement littéraire et artistique fondé en 1968 par Franketiene et 2 autres écrivains haïtiens, René Philoctète et Jean-Claude Fignolé. Ce mouvement se caractérise par la promotion de l’art total, basé sur un mélange de genres.
Franketienne, qui est également dramaturge, peintre, chanteur et enseignant, a publié plus de trente ouvrages en Français et en Créole. Il a reçu en 2002 le Prix Carbet de la Caraïbe, pour son livre H’Eros chimères. [gp apr 17/09/2004 09:30]