Español English French Kwéyol

Football féminin : Haïti en lice pour une place au troisième tour de la Coupe du monde 2015

P-au-P, 18 août 2014 [AlterPresse] --- Du mardi 19 au mardi 26 août 2014, la sélection féminine haïtienne senior entame, à Trinidad & Tobago, le second tour des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fédération internationale des associations de football (Fifa) dans le cadre de la 7e édition de la Coupe du monde de football féminin, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Les jeunes joueuses d’Haïti devront décrocher une place qualificative pour le troisième tour des éliminatoires de la coupe du monde de football, qui aura lieu du 6 juin au 5 juillet 2015 au Canada.

Lors du premier tour, en mai 2014 à Bayas (Mirebalais, à 43 km au nord-est de la capitale), des éliminatoires de la coupe du monde féminine, elles ont battu leurs homologues de Cuba et de Surinam, respectivement sur les scores d’un but à zéro (1-0) et de trois buts à zéro (3-0).

Retenues pour disputer cette seconde phase éliminatoire, les joueuses haïtiennes, surnommées les Grenadières, sont actuellement aux Etats-Unis d’Amérique dans le cadre du programme Indiana (depuis 2011).

Elles doivent laisser Chicago pour Port Of Spain en vue d’essayer de gagner leur billet qualificatif pour le 3e tour.

Haïti disputera ce tour en compagnie de la Jamaïque, des Bermudes et de Saint-Kitts Nevis.

Par ailleurs, à la suite d’un fulgurant parcours, la sélection féminine haïtienne de football des moins de 15 ans, s’est inclinée aux tirs aux buts (1-4), lors de la finale du dimanche 17 août 2014, face à la formation du Canada.

Les deux équipes U-15 d’Haïti et du Canada se sont neutralisées sur le score d’un but partout (1-1) durant le temps réglementaire.

Le Canada a, ainsi, remporté la première édition de cette compétition qui a réuni 16 pays.

La sélection haïtienne des moins de 15 ans était pourtant sur une bonne lancée, avec 4 victoires pour six matches disputés, et deux nuls contre le Canada. Les joueuses haïtiennes U-15 ont marqué 10 buts contre 3 encaissés, dans le cadre de ce championnat de la zone de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf).

Côté hommes, la sélection nationale haïtienne senior de football continue sa chute aux enfers dans le classement de la Fédération internationale des associations de football (Fifa).

Elle perd 4 places dans le classement mondial de la Fifa pour le mois d’août 2014, en se positionnant à la 117e position mondiale et à la 8e place de la zone Concacaf. [jep kft rc apr 18/08/2014 14:30]