P-au-P, 13 août 2014 [AlterPresse] --- Haïti participera à la première foire mondiale écotouristique et de production, qui se tiendra, du samedi 18 au dimanche 26 octobre 2014, au Parc central dans la municipalité de Santiago de los Caballeros, deuxième ville (en importance) de la République Dominicaine.
L’annonce a été faite le 12 août 2014, lors d’une conférence de presse au ministère du tourisme.
« Pour la diversité culturelle et biologique » est le thème de la foire, dans laquelle devraient participer 66 pays (y compris Haïti) qui rivaliseront dans les domaines de l’art, de l’artisanat, des technologies et produits d’entreprises.
Exposition de produits, projets et activités dans les pavillons, tables de négociations, conférences et ateliers de formation scientifique dans la direction des objectifs tracés : telles sont les différentes activités, prévues dans le cadre de cette foire d’octobre 2014.
« Haïti sera présentée comme une destination importante pour le tourisme et l’écotourisme dans les Caraïbes », fait savoir Jean Camille Bissereth, responsable de la Fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti (Fondtah).
Pour la participation d’Haïti, un stand de près de 84 mètres carrés a été acquis.
Un budget, à titre indicatif de 3 millions de gourdes $ 1.00 = 46.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui) est déjà disponible pour la participation d’Haiti dans cette foire mondiale écotouristique et de production.
Les autorités n’ont, toutefois, aucune idée, juqu’à date (août 2014), du nombre de personnes qui feront partie de la délégation à Santiago de Los Caballeros.
« La première foire mondiale écotouristique et de production est la 18e édition de la foire, qu’organise, chaque année, depuis 1997, la Fondation Science et Art (Ciencia y Arte), avec les mairies et les institutions publiques et privées les plus diverses, avec les communautés et la coopération internationale, sur tout le territoire dominicain et sur la frontière haitiano-dominicaine », lit-on dans le document de la Fondtah.
L’initiative est saluée par le ministre conseiller de l’Ambassade de la République Dominicaine en Haïti, César Cuevas Perez, présent à la conférence de presse du 12 août 2014.
Parmi les dix-sept éditions précédentes de la foire, douze ont eu lieu sur le territoire dominicain, tandis que cinq d’entre elles, de caractère binational, se sont déroulées à des points frontaliers. [jep kft rc apr 13/08/2014 13:45]