Español English French Kwéyol

Haïti-Prisons : Situation confuse à Croix des Bouquets

P-au-P, 10 août 2014 [AlterPresse] --- Une situation confuse règne, ce dimanche 10 août 2014, à la prison civile de Croix des Bouquets (au nord-est de Port-au-Prince), qui aurait été l’objet d’une attaque d’un commando armé qui chercherait à faire partir de « puissants chefs de gang » et autres malfaiteurs incarcérés depuis plusieurs mois, selon les informations circulant dans la capitale.

Des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (Pnh) ont été immédiatement appelées à la rescousse et mobilisées pour bloquer la tentative de libération des détenus de la Croix des Bouquets.

De fortes rumeurs circulent sur une possible évasion de prisonniers…

Se rappelant les évasions spectaculaires de prisonniers, durant ces dernières années en Haïti, et vu le branle-bas de policiers nationaux, vers la municipalité de Croix des Bouquets, l’opinion publique s’interroge sur ce qui est en cours depuis 11:00 am locales (15:00 gmt) ce 10 août 2014.

Certaines personnes demandaient leur chemin (comment atteindre le centre-ville) à des riveraines et riverains de Croix des Bouquets, qui revenaient de cultes du dimanche.

A la prison de Croix des Bouquets, sont emprisonnés Clifford Brandt, un concessionnaire impliqué dans un dossier de kidnapping (enlèvement et séquestration de personnes partie), ainsi que Woodly Ethéart, soupconné de faire partie d’un réseau de gangs dénommé galil.

Diverses autorités sur place se réservent le droit de faire des déclarations sur les faits de ce dimanche 10 août 2014 à la prison civile de Croix des Bouquets.

Vers 2:00 pm (18:00 gmt), les autorités policières, contactées par AlterPresse, seraient en train d’évaluer ce qui s’est réellement passé.

« Nous sommes en train de gérer la crise… résultant de l’événement enregistré à la prison civile de Croix des Bouquets », se contente de dire un responsable de police, affirmant attendre les ordres de ses supérieurs hiérarchiques avant de communiquer toute information.

Aucun bilan n’est encore disponible sur l’état de la prison, la réalité des détenus…

Y a-t-il évasion ou non, affrontement ou non entre les agents pénitentiaires et les détenus ?

« Nous attendons les confirmations de la Pnh », indique à AlterPresse Michel Brunache, porte-parole du premier ministre Laurent Salvador Lamothe.
Dans l’intervalle, des tirs d’armes sporadiques étaient entendus par des riverains du côté de Delmas 33, en direction de la municipalité de Croix des Bouquets. [jsr srh rc apr 10/08/2014 14:10]

[en progression]