P-au-P, 11 aout 2014 [AlterPresse] --- Plus de 700 blessés et deux morts en seulement trois jours de carnaval. Le mois de juillet, s’il a moins retenu l’attention en termes de violence urbaine que juin, a quand même eu son triste bilan, entre les tacles de Martelly contre l’opposition et du cardinal Chibly Langlois contre le vaudou.
Le carnaval des fleurs a encore eu lieu cette année. Malgré les difficultés économiques, malgré les problèmes urgents, et malgré la polémique soulevée par l’une des dates choisies : le 28 juillet, jour du débarquement des troupes américaines en 1915.
Le carnaval des fleurs a encore eu lieu cette année. Avec plus de 5 mille policiers. Et ils n’ont pas lésiné sur les coups de bâton. L’inspection générale de la police a reconnu que plusieurs personnes ont été violemment battues par des policiers lors des festivités.
Bilan : 2 morts et 756 blessés
A ces victimes il convient d’ajouter aussi, au cours de juillet, les cas de Rigal Toussaint et Wilson Rock, bien que sans rapport avec le carnaval. L’un décédé alors qu’il était entre les mains de la police, l’autre battu par des pompiers avant de s’éteindre à l’hôpital.
Le chef de gang Ti kenkenn, a lui été tué le 24 juillet par ses lieutenants. L’homme régnait sur le quartier Gran Ravin où les bandits font la loi.
Martelly et l’opposition
Le président Michel Martelly n’a pas raté les occasions de s’en prendre à l’opposition. Le chef de l’Etat a invité à ne pas voter un « communiste » à la prochaine présidentielle, lors d’un discours dans le cadre de « Gouvènman an lakay ou » à Miami. Il s’en est aussi pris au groupe des six sénateurs de l’opposition.
Le président y est allé de sa petite déclaration assassine, pour beaucoup, contre le football haïtien. Lors de l’inauguration du premier parc olympique du pays, il a appelé à ne plus investir un seul sou dans le football.
Le 10 juillet il ordonne l’arrestation de l’ingénieur responsable de la construction du stand qui devait l’accueillir à Ouanaminthe. L’homme est relâché le même jour.
Chibly Langlois dérape
Le Cardinal Chibly Langlois a fait une sortie remarquée dans les colonnes du Guardian. Qualifiant le voudou de « problème social », le cardinal Langlois aurait affirmé que « Le vodou ne sauvera pas Haïti ».
Par la suite, il sortira une note pour rectifier ces propos qui ne refléteraient pas « fidèlement » sa « vision du vodou ».
Elections
Le conseil électoral provisoire a été complété le 21 juillet et compte désormais, les nouveaux membres Yolette Mengual et Max Mathurin.
La perspective des élections en octobre demeure toutefois incertaine.
Une séance prévue au Senat le 31 juillet pour amender la loi électorale a avorté. Six sénateurs de l’opposition continuent de critiquer la manière dont le Conseil électoral a été formée.
Visites, lancement, inauguration
Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a effectué sa 5e visite dans le pays le 14 juillet. Il en a profité pour lancer une campagne d’assainissement total dans le Centre ou l’épidémie de choléra a fait son apparition en 2010.
Le 18 juillet c’est au tour d’Herman Von Rompuy, président du conseil européen, de débarquer en Haïti. Il a au passage inauguré le nouveau local de la délégation de l’Union européenne en compagnie de Martelly à Petionville (périphérie est). [kft apr 11/8/2014 23:00]