P-au-P, 4 aout 2014 [AlterPresse] --- Le député de la circonscription de Delmas/Tabarre (périphérie nord), Arnel Bélizaire, entre, ce lundi 4 aout, dans sa quinzième journée de grève de la faim à la salle de séance de la Chambre basse.
Ce mouvement vise à obtenir la démission du président de la Cour de Cassation et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), Me Anel Alexis Joseph, la libération de prisonniers politiques et la transparence dans le cadre de la gestion du fonds d’appui au parlement approvisionné par l’USAID.
Le député Arnel Bélizaire a démarré cette grève de la faim le lundi 21 juillet 2014.
A la suite d’une visite du président de la chambre haute, Dieusseul Simon Desras et du président de la chambre basse, Jacques Stevenson Timoléon, le vendredi 1er aout 2014, une commission bicamérale ad hoc a été formée avec pour tâche, entre autres, de se pencher sur le cas Bélizaire.
La commission bicamérale ad hoc est composée des sénateurs Riché Andrys, Fritz Carloz Lebon, et des députés Guerda Benjamin, Patrick Joseph, et Kenston Jean Baptiste.
Selon une note du sénat, « cette commission bicamérale ad hoc a pour mission d’implorer le député Arnel Belizaire de lever momentanément sa grève de faim afin qu’il puisse recevoir des soins médicaux appropriés et donner à ladite commission le temps et une sereine opportunité d’explorer des pistes de solution et de satisfaction à ses légitimes doléances et revendication ».
Interviewé sur l’éventuelle possibilité de sursoir à sa grève, le député Arnel Bélizaire indique que la fin de sa grève ne dépend plus de lui, mais bien de cette commission, ainsi que de près d’une dizaine d’organisations qui le supportent dans sa démarche.
Jointe au téléphone par AlterPresse, la députée Guerda Benjamin avoue que depuis l’installation de la commission aucune réunion n’a eu lieu.
« Jusqu’à présent, on n’a rien fait. On devait avoir une réunion samedi dernier, mais cela n’a pas été fait. Maintenant on est là depuis 8 heures du matin. Les membres de cette commission doivent se réunir avant d’approcher le député Arnel Belizaire », fait savoir la députée Guerda Benjamin.
Par ailleurs, depuis tantôt un mois, Arnel Bélizaire est frappé d’une sanction disciplinaire de l’assemblée des députés. Il a écopé d’une suspension de deux mois d’activités parlementaires, et la réduction de moitié de son salaire pendant cette même période, à cause d’un comportement agressif envers le ministre chargé des relations avec le parlement, Phélito Doran. [jep kft gp apr 4/08/2014 15 :55]