Español English French Kwéyol

Haïti-Santé : Des dispositions de surveillance contre les fièvres Jaune et Ebola, annonce le Mspp

P-au-P, 5 août 2014 [AlterPresse] --- Des dispositions sont prises pour accentuer la surveillance épidémiologique face aux maladies de fièvres Jaune et Ebola, indique le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), dans une note de presse transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Le Mspp entend renforcer le système de veille et de mise en quarantaine au niveau des aéroports de Port-au-Prince (Ouest) et du Cap-Haïtien (Nord) ainsi qu’au niveau des ports ouverts au commerce extérieur.

Les structures internes du Mspp comme le Laboratoire national de santé publique (Lnsp), la Direction d’épidémiologie de laboratoire et de recherche (Delr), la Direction de la promotion de la santé et de la protection de l’environnement (Dpspe) sont mobilisées pour se charger de la surveillance épidémiologique des fièvres Jaune et d’Ebola.

Cette prise en charge se fait en collaboration avec les partenaires spécialistes en la matière, comme l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et le Centre de contrôle des maladies (Center for diseases control, Cdc), indique la note.

Aucune mesure spécifique n’est toutefois annoncée concernant la frontière avec la République Dominicaine voisine.

Le ministère invite tous les voyageurs haïtiens ou étrangers (en provenance ou en partance pour des pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes) à s’assurer d’être vaccinés contre la fièvre jaune, une façon, dit-il, de garantir leur propre protection ainsi que celle de toute la population vivant en Haïti.

Les risques de contamination par la fièvre jaune demeurent beaucoup plus évidents, compte tenu de la présence de cette pathologie à l’état endémique dans plusieurs pays, dont ceux de la région de l’Amérique Latine et des Caraïbes, précise le ministère, dans sa note.

Une seule dose de vaccin suffit pour garantir une immunité à vie contre la fièvre jaune, selon les dernières résolutions prises par l’Oms, rappelle t-il.

En outre, le Mspp demande également à tous les Haïtiens et étrangers vivant déjà sur le territoire haïtien d’éviter d’effectuer des voyages dans les pays où sévissent actuellement les flambées de fièvre Ebola, comme le Libéria, la Guinée, la Sierra Leone et le Nigéria, sauf si c’est absolument indispensable.

Le ministère haïtien de la santé dit, en même temps, avoir demandé à tous les partenaires internationaux, dont les agences des Nations Unies, de réduire la rotation de leurs membres de tous ordres, en provenance de ces pays, à partir du 1er août 2014.

En juillet 2014, mille 201 cas déclarés, dont 672 morts, ont été enregistrés dans les deux pays les plus affectés par cette épidémie, à savoir la Guinée et la Sierra-Leone, selon un bilan de l’Oms.

Au Liberia, 129 personnes sur 249 cas sont décédées de la maladie depuis le début de l’année.

L’Ebola continue de se propager en Afrique de l’Ouest. [emb apr 05/08/2014 13:20]