Haïti-Tempête Bertha : Aucune menace directe pour le pays, selon le Cnm

P-au-P, 04 août 2014 [AlterPresse] --- La tempête Bertha ne représente pas une menace directe pour Haïti, indique Ronald Semelfort, directeur du Centre national de météorologie (Cnm), dans une interview accordée à AlterPresse ce lundi 4 août.

De violents vents soufflaient dans plusieurs zones de la capitale le dimanche 3 août. Ces vents étaient dûs aux effets indirects du passage de la tempête, explique le directeur du Cnm.

Dans quelques départements, principalement dans le Nord, les vents et pluies ont provoqué quelques cas d’inondation au cours du weekend.

« Nous ne sommes pas actuellement sous l’effet même indirect de ce temps », précise Semelfort vers les 10:00 (heure locale).

Actuellement, la tempête s’éloigne des Bahamas en remontant vers l’océan Atlantique non loin des côtes Est des Etats-Unis, informe t-il.

Les modèles prévoient un renforcement de la tempête qui atteindra la force d’un ouragan, précise t-il.

Des cellules nuageuses se détachant de la tempête Bertha pourraient générer quelques activités de pluie, d’orages isolés incluant quelques rafales de vents sur le pays, avait auparavant averti le Cnm.

Quelques averses isolées sont prévues, ce lundi 4 août, dans quelques départements, notamment les Nippes. Elles seraient surtout liées à notre condition d’instabilité climatique, rappelle Semelfort.

Quelques activités de pluie et d’orages restent aussi possibles sur certaines zones du pays dans la soirée, selon un bulletin météorologique, publié le dimanche 3 août et valable jusqu’au 5 août. [emb kft gp apr 04/08/2014 11 : 30]