P-au-P, 04 août 2014 [AlterPresse] --- L’ambassadrice de la confédération Helvétique à Port-au-Prince, Edita Vokral a réaffirmé le soutien de son pays Haïti, à l’occasion de la 123e célébration de l’existence de la confédération, le vendredi 1er août 2014, à Pétionvile (municipalité à l’est de la capitale).
« La Suisse s’engage en Haïti sur le long terme, avec un travail structurel, en appuyant les différents ministères et organisations dans l’élaboration de normes et procédures », a déclaré la diplomate dans une allocution de circonstance.
Interrogée par AlterPresse, l’ambassadrice précise que cette démarche d’appui, se fait « dans un esprit de solidarité », dans le souci de contribuer « à l’évolution d’Haïti » dans le combat pour l’éradication de la pauvreté.
Dans cette même perspective, la confédération a paraphé un accord-cadre, le 25 juillet 2014, avec le gouvernement, soit « le premier » de ce type dans les relations entre les deux pays, se félicite la diplomate.
Dans ce document, il est défini les différentes activités que la confédération compte entreprendre en Haïti, de 2014 à 2017, telles l’augmentation de la résilience et le renforcement de la sécurité alimentaire, le renforcement de l’État et la consolidation des efforts visant à aider la population à mieux faire face aux catastrophes naturelles.
Une enveloppe de 80 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 46.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui) est disponible pour la mise en œuvre des opérations.
Un accord, qui manifeste « la volonté des deux pays de s’engager sur le long terme », a soutenu le ministre haïtien des affaires étrangères et des cultes, Duly Brutus, qui a également pris part à cette célébration.
Le président du Sénat, Dieusseul Simon Desras, a abondé dans le même sens, saluant cette perspective de relations haïtiano-suisses durables.
Un arc de ballons rouge et blanc à l’entrée, une exposition de documents sur la Confédération helvétique et ses réalisations sur le territoire haïtien, quelques belles interprétations musicales, le tout relevé par un zeste de poésie saluant la configuration montagneuse des deux pays, ont rehaussé cette soirée.
Des membres du corps consulaire, des citoyennes et des citoyens de la communauté suisse dans le pays ainsi que des personnalités issues de divers secteurs ont participé à la cérémonie. [srh kft gp apr 04/08/2014 11:10]