P-au-P, 4 aout 2014 [AlterPresse] --- Le Bureau des affaires consulaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti, a porté un démenti formel, le week-end écoulé, à propos des allégations faisant croire que les Etats-Unis d’Amérique auraient suspendu la livraison des visas à travers le monde.
Le vice consul de l’ambassade des Etats-Unis en Haïti, Aaron Burge, en conférence de presse le 1er aout, se veut rassurant, en insistant sur le fait que malgré des retards enregistrés, rien n’a été modifié dans les critères de qualification pour l’obtention d’un visa américain.
Selon une note de l’ambassade, depuis le 19 juillet dernier, la base de données des services consulaires des Etats-Unis, notamment le système d’enregistrement, a connu des problèmes de performances importants, y compris des pannes.
Écartant toute possibilité d’une attaque, le vice consul américain indique que ce problème est à l’échelle mondiale et n’affecte pas un pays en particulier, la citoyenneté, ou la catégorie de visa.
« Quand on veut obtenir un visa aux Etats-Unis, on doit suivre le même processus, qu’il y avait avant. Une personne qui avait un rendez-vous à l’ambassade peut continuer de suivre le même processus et se présenter au moment indiqué pour suivre l’entrevue avec le consul », précise le vice-consul Aaron Burge.
Il ajoute que si le visa du demandeur était déjà approuvé, la personne recevra son passeport aussitôt que l’ambassade aura la possibilité de l’imprimer.
L’ambassade envisage d’imprimer presqu’un tiers du volume de visas en attente pour cette semaine en Haiti. Elle espère imprimer la même quantité d’ici la semaine prochaine. En tout il s’agit de 400 mille demandes. [jep kft gp apr 04/08/2014 13 :50]