P-au-P, 01 août 2014 [AlterPresse] --- Les vulnérabilités et opportunités de l’économie haïtienne au regard de son insularité ont été au cœur des débats au 7eme briefing sur le développement de l’organisation Promotion pour le développement (Promodev), le 31 juillet 2014 à Port-au-Prince.
Cette activité réunissant socioprofessionnels d’horizons divers, cadres du public et du privé, producteurs, entrepreneurs, membres d’organisations paysannes offre la possibilité de discuter de l’augmentation de la résilience et de celle de la production agricole, croit Michael Hailu, directeur du Centre technique de coopération agricole (Cta) intervenant par vidéoconférence.
Ce briefing est organisé dans le contexte de la déclaration de l’année 2014, année des petits Etats insulaires en développement et aussi celle de l’agriculture familiale.
Le 6ème, déroulé aux Cayes, a justement posé la problématique de l’agriculture familiale.
Faisant le lien entre Changement climatique et agriculture, Karly Jean Jeune cadre supérieur du Ministère haitien de l’agriculture soutient que désormais l’agriculture doit s’adapter aux effets de la hausse de température sur le rendement agricole.
« D’ici 2050, les terres propices à la culture du café seront entre 1 500 et 1 800 mètres d’altitude. La superficie des terres cultivables en haricot diminuera de 39% au niveau national », prédit-il.
Jobert Angrand de l’Institut national du café haïtien appelle à la « promotion de systèmes d’innovation participative pour le développement des producteurs haïtiens » avec pour toile de fond une « entente gagnant-gagnant entre agro-business, coopérative et producteurs » notamment dans la filière du café.
Haïti est passé de l’exportation de 700 mille sacs de café en 1950 à moins de 15 mille en 2012.
Dans une intervention d’allure historique sur l’apport de l’agro-industrie dans le développement économique du pays, Claude Derenoncourt, vice-président du groupe AgroTechnique, réalise que des changements dans les rapports sociaux et humains et la stabilité macroéconomique peuvent favoriser l’industrie en général en Haïti.
Construire une mesure de la vulnérabilité économique structurelle d’Haïti a été le fil conducteur de l’intervention du président de l’Association des économistes haïtien, Eddy Labossière.
« Une nouvelle classe d’entrepreneurs pour faire augmenter les exportations et les diversifier en combattant l’économie de rente ; le financement du budget d’investissement par de la dette et non par des dons » sont entre autres les propositions de Labossière, déplorant « que le secteur agricole est en train de disparaître au profit d’un secteur tertiaire se développant très mal ».
En même temps, le pays compte « un capital humain important, des gens bien formés, un grand marché à proximité - les Etats-Unis d’Amérique-, une présence importante de la coopération internationale », selon Massimo Scalorbi, représentant l’Union européenne à la cérémonie d’ouverture.
Tout en plaidant en faveur d’un « développement durable inclusif », Scalorbi identifie la mobilité des Haïtiens comme un facteur à deux faces : vulnérabilité et opportunité.
Certes les Haïtiens émigrent à l’étranger mais les transferts de fonds vers leur pays d’origine ne sont pas négligeables, estime-t-il.
Diverses expériences de terrain ont pu être présentées aux participants dont celle de l’Association des Fils et des amis de Mabial (Afam, Jacmel, Sud’Est) de l’implémentation d’un « reboisement durable » par des élèves en contrepartie d’une prime scolaire.
Les efforts pour favoriser l’accès au crédit et à une assurance agricole ont été appréciés à travers le Système de financement et d’assurance agricoles en Haïti (Syfaah) incorporé au programme triennal de relance agricole (2013 -2016) et partie intégrante du Plan national d’investissement agricole.
Cette journée de briefing a été aussi l’occasion pour la Promodev d’honorer l’agro-Economiste Allen Sabinus Henry pour son engagement auprès des organisations paysannes dont Tèt Kole Ti Peyizan et d’autres structures auxquelles le récipiendaire a dédié sa plaque d’honneur et mérite.
Le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr) et le Cta sont les principaux partenaires de Promodev dans la réalisation de ces briefings. [efd kft gp apr 01/08/2014 09 :50]