Español English French Kwéyol

Haïti-France/Parlement : Le président du Sénat français rend visite à ses homologues haïtiens

P-au-P, 1er août 2014 [AlterPresse] --- Le président du Sénat haitien, Dieusseul Simon Desras, a reçu le jeudi 31 juillet au parlement, le président du Sénat français, Jean-Pierre Bel, dans le cadre de son séjour de cinq jours dans le pays, du 29 juillet au 2 aout 2014, constate AlterPresse.

Bel a été accueilli par une dizaine de sénateurs avec qui il a eu dans la foulée un entretien à huit-clos.

Selon Desras, cette visite se situe dans le cadre d’un rapprochement des deux parlements, à travers un groupe d’amitié Caraïbes-France qui existe déjà.

Le président du sénat français Jean-Pierre Bel, abonde dans le même sens que son homologue, en inscrivant sa présence dans la perspective de témoigner de l’amitié qui existe entre les deux pays.

« Une amitié ça se conserve et ça s’entretient. Notre présence ici en Haïti est le signe de l’intérêt que mon pays la France porte à Haïti dans une période, bien-sûr, particulière de son histoire » fait-il savoir.

« A un moment qui est aussi pour eux une période clef, où ils ont comme souci de faire en sorte qu’ils soient à la hauteur des attentes de toutes les Haïtiennes et de tous les Haïtiens dans les décisions qu’ils auront à prendre », a ajouté Jean-Pierre Bel.

Le parlementaire francais soutient que la France a une histoire commune avec Haïti, cette histoire a des pages sombres, mais qu’il est là « pour parler de ce qui est beau », et surtout penser à l’avenir d’Haïti.

« Le président de la République française, François Hollande, a fortement encouragé ma venue ici en Haïti, pour apporter le témoignage de cette proximité, de cette volonté d’échange et de cette volonté d’être aussi à la hauteur de notre responsabilité », renchérit-il.

Jean-Pierre Bel a été accompagné au Senat, du sénateur Bernard Piras, président du groupe d’amitié France-Caraïbes, et de l’ambassadeur de France en Haïti, Patrick Nicoloso.

Durant son séjour, le président du Sénat français doit rencontrer le président haïtien Michel Joseph Martelly, le premier ministre Laurent Lamothe, et des représentants de la communauté française.

Dans son agenda, il est aussi prévu que Jean-Pierre Bel visite le projet de reconstruction de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh) au centre de Port-au-Prince, la Mission onusienne et des lieux historiques dans le Nord du pays, notamment le parc historique de la Citadelle.

Sa visite arrive à un moment où le vote des amendements à la loi électorale peine à se concrétiser au Senat alors que les élections sont fixées dans deux mois. [jep kft gp apr 1/08/2014 8 :20]