P-au-P, 31 juil.2014 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly lance un appel au vote des amendements à la loi electorale tout en taclant l’opposition lors d’une conférence de presse ce 31 juillet.
« Nous demandons à nos frères [les sénateurs] de faire des efforts pour voter les lois, voter la loi électorale », a déclaré Martelly lors d’une rencontre avec la Presse.
Quelques heures auparavant le bureau du premier ministre Laurent Lamothe a, dans un communiqué, rappelé « l’urgente nécessité du vote par le Sénat du projet de la loi électorale ».
La primature a aussi annoncé le décaissement de 160 millions de gourdes en direction du fonds fiduciaire géré par le Programme des nations unies pour le développement (Pnud), en provenance de la banque centrale.
Les prochaines élections concernent la chambre des députés, 2 tiers du Sénat et les élus locaux.
Les députés avaient préalablement voté la loi le 1e avril 2014.
Toutefois l’opposition démocratique estime que la procédure constitutionnelle n’a pas été respectée. Elle accuse l’exécutif, en particulier la présidence, de s’être substitué au Conseil électoral provisoire qui seul a le droit d’entreprendre la démarche, certes en ayant la présidence comme médiation.
Le mouvement patriotique de l’opposition démocratique (Mopod) maintient sa position et n’envisage de participer à aucun scrutin organisé par l’actuelle équipe au pouvoir.
Tout en reconnaissant qu’une « opposition est un outil normal dans la construction de la démocratie », le chef de l’État a avancé que l’opposition haitienne « n’est pas organisée ».
Il a aussi fait part de l’appel qu’il a lancé au principal leader de l’opposition aux Bahamas de venir aider l’opposition haïtienne à mieux se structurer.
Durant la conférence de presse, le président a également fait une restitution des activités réalisées pendant son dernier déplacement à Trinidad et Tobago et dans les Bahamas du 27 au 29 juillet. [srh kft gp apr 31/07/2014 14 :40]