P-au-P, 29 juillet 2014 [AlterPresse] --- Au moins deux personnes tuées et pas moins de 337 personnes blessées, tel est un relevé des victimes de l’édition 2014 du Carnaval des fleurs à Port-au-Prince, selon des informations collectées par AlterPresse.
Ces victimes ont été enregistrées au cours des scènes de violences qui ont éclaté le long du parcours du carnaval, les 27, 28 et 29 juillet 2014.
Une des personnes tuées est Abaku Bastien, un jeune homme de 18 ans.
Des témoignages rapportent également plusieurs personnes tuées dans des accidents de voiture impliquant des carnavaliers rentrant chez eux après les festivités.
Trente sept (37) personnes blessées dont deux par balle ont été enregistrées au troisième jour du Carnaval des fleurs, à Port-au-Prince, selon un bilan partiel fourni à AlterPresse par la police ce 30 juillet.
Cinq arrestations ont été effectuées par la police le deuxième jour et cinq autres le troisième jour de ce carnaval, ayant rassemblé des dizaines de milliers de fêtards.
Des le premier jour, la Direction de la protection civile avait comptabilisé près de 300 personnes victimes de blessures diverses, dont certaines très graves. Plusieurs ont reçu des coups de bâtons.
Les chiffres font état également de personnes tombées en syncope sous la pression de la foule.
En raison de la clôture de plusieurs places publiques en restauration, la circulation de la foule a été très serrée, a constaté AlterPresse.
Une douzaine de chars musicaux ont défilé lors du carnaval accueilli dans l’aire du Champs de Mars, principale place publique de Port-au-Prince.
La deuxième journée de carnaval des fleurs coïncidait avec les 99 ans du débarquement des militaires américains sur le sol haïtien.
Des voix se sont élevées en vain pour inviter le gouvernement à ne pas faire coïncider le carnaval des fleurs et l’anniversaire de la 1ere occupation américaine d’Haïti.
Ressuscitées par le président Michel Joseph Martelly depuis trois ans, ces festivités remontent à la dictature des Duvalier. [mm/emb kft gp apr 30/07/2014 15 :00]