Español English French Kwéyol

Haïti-Infrastructures : Enfin une station d’eau traitée à Anse-à-Pitres

Correspondance Penia Bonicet

Anse-à-Pitres, 30 juil. 2014 [AlterPresse] --- Les 25 à 30 mille habitantes et habitants de la circonscription d’Anse-à-Pitres bénéficient désormais de l’eau traitée depuis l’inauguration, à la mi-juillet 2014, d’une station d’eau potable dans cette commune du Sud-Est.

Auparavant, il fallait se rendre à Pedernales en République Dominicaine pour trouver de l’eau potable à 35 pesos (1 peso = !.!0 gourde aujourd’hui).

Pour bénéficier de l’eau de cette station, construite grâce à une aide de 18 millions de pesos de Caritas Espagne, il faudra payer 25.00 gourdes pour 5 gallons.

Le curé paroissial (catholique romain) de l’église Notre Dame de Lourdes de la zone, Luc Léandre, qui a initié le projet, se montre satisfait.

Il espère que, désormais, « l’eau potable ne va plus faire défaut à Anse-à-Pitres ».

Le prêtre catholique romain indique que cette infrastructure a été construite en moins de 6 mois.

L’eau est traitée par osmose, ajoute-il, et elle est mise en sachets et en bouteilles.

AlterPresse n’a pas pu savoir si des dispositions ont été prises pour gérer les déchets en matière plastique, que cette activité est susceptible de générer.

Lors de la cérémonie d’inauguration, des autorités haïtiennes et des notables ont été remarqués.

Les autorités de Pédernales (République Dominicaine) ont été représentées par le curé Antonio Fernandez et le délégué Angel Zabala. [pb kft gp apr 30/07/2014 14:55]