<

Martinique : Poursuite des activités de célébration du bicentenaire d’Haïti

P-au-P., 14 sept. 04 [AlterPresse] --- Des activités culturelles se poursuivent en Martinique dans le cadre de la célébration du bicentenaire de l’indépendance d’Haïti, selon des informations communiquées à AlterPresse par Gens de la Caraibes.

L’exposition « Des constitutions à la Description de Saint-Domingue », est visible aux Archives départementales jusqu’au 20 septembre 2004.

La bibliothèque Schoelcher propose des animations sur la littérature haïtienne dans le cadre du Salon du livre, qui s’ouvre le 12 octobre prochain.

Une exposition pédagogique, itinérante, qui traite de l’histoire haïtienne au XIXe siècle, « mettant en valeur les efforts et les échecs de la construction de la première république noire » sera disponible pour les établissements scolaires à compter de novembre 2004.

Les 10 et 11 septembre derniers, la Société des Amis des Archives et les Archives Départementales, avec le concours de l’Université Antilles-Guyane, avaient organisé à Fort de France un colloque intitulé « De Saint-Domingue à l’Italie : Moreau de Saint-Méry ou les ambiguïtés d’un créole des Lumières ».

Ce colloque a éclairé le développement et la crise de la société coloniale en Haïti, à travers la vie et l’oeuvre de Moreau de Saint-Méry (1750-1819), avocat d’origine martiniquaise, auteur de nombreuses et importantes publications sur Saint Domingue. [gp apr 14/09/2004 17:00]