Español English French Kwéyol

L’aide américaine à Haïti désormais sous la loupe du congrès des États-Unis

P-au-P., 29 juil. 2014 [AlterPresse] --- Le Congrès des Etats-Unis a décidé de suivre de près et d’évaluer périodiquement l’aide américaine à Haïti, à travers une nouvelle loi que vient d’adopter le sénat américain, emboitant le pas à la chambre des représentants, apprend AlterPresse.

Cette loi, intitulée « Assessing Progress in Haïti Act », a été votée le 25 juillet dernier au sénat et va être transmis pour signature au président Barak Obama.

Le dispositif légal vise particulièrement à évaluer les « progrès » réalisés dans « les efforts de redressement et de développement en Haïti suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010 », lit-on dans le document consulté par AlterPresse.

Au plus tard le 31 décembre 2014, et annuellement par la suite, jusqu’au 31 décembre 2017, le Secrétaire d’Etat (américain) devra soumettre au Congrès un rapport sur l’état des efforts de relèvement et de développement après le séisme (de 2010) en Haïti, prévoit la loi, consultée par AlterPresse.

Les principes de « transparence, responsabilité, démocratie et bonne gouvernance » sont les normes qui guideront le congrès américain dans ses considérations sur l’assistance des Etats-Unis à Haïti.

« C’est une loi extrêmement importante », opine l’analyste politique haitiano-américaine, Kisselyne Cherestal, qui travaille à Washington pour l’ONG ActionAid, partie prenante dans le processus de plaidoyer en faveur de cette loi.

Le congrès des Etats-Unis va être « plus vigilant » sur l’aide américaine à Haïti et, de son coté, le pays pourra mieux suivre l’évolution de l’assistance fournie par Washington, espère Cherestal dans une interview à AlterPresse.

Conduit depuis 2 ans par le Groupe de plaidoyer en faveur d’Haïti (en Anglais HAWG), une coalition d’institutions et organisations engagées sur des questions qui concernent la politique américaine vis-à-vis du pays, le processus prend en compte les préoccupations des organisations de base haïtiennes, soutient Cherestal.

Pour que Haïti parvienne à la stabilité et la croissance économique à long terme, « l’assistance des donateurs devra être soigneusement articulée à l’engagement du gouvernement haïtien en faveur de la transparence, l’économie de marché, la primauté du droit et la démocratie », stipule la loi.

Depuis le tremblement de terre, les Etats-Unis ont alloué 3,6 milliards de dollars d’assistance à Haïti. Des informations rendues publiques dans la presse américaine ont fait état de manque de transparence dans l’allocation de ces fonds, ce qui a causé d’énormes défaillances dans leur gestion.

Dans sa section 2, le « Assessing Progress in Haïti Act » constate que, selon un récent rapport, des problèmes ont affecté l’assistance mise en œuvre par l’organisme d’aide du gouvernement américain (USAID). Un retard de deux ans a notamment été observé sur la construction d’un port à charge de l’USAID près du Parc Industriel de Caracol (dans le Nord). Les constructions de logements dans le Nord et à Port-au-Prince ont été réduites de 80%.

Le rapport signale également que le Congrès n’a pas reçu suffisamment de renseignements pour pouvoir effectuer un suivi adéquat des décaissements. [gp apr 29/07/2014 00 :30]

Consulter le « Assessing Progress in Haïti Act »