Visite de 5 jours en Haïti du président du sénat Français

P-au-P, 28 juil.2014 [AlterPresse] --- Le président du sénat français, Jean-Pierre Bel, séjourne dans le pays du mardi 29 juillet au samedi 2 août, annonce l’ambassade de France à Port-au-Prince.

Jean-Pierre Bel rencontra le président haïtien Michel Joseph Martelly, le premier ministre Laurent Lamothe, son homologue du Sénat, Simon Dieuseul Desras et des représentants de la communauté française.

Les thèmes sui seront abordés au cours de ces rencontres ne sont pas encore communiqués à la presse.

L’organisation des élections générales pour le renouvellement de la chambre des députés, deux tiers du Sénat et les élus communaux et locaux à la fin de cette année 2014 reste un sujet de premier plan dans l’actualité.

La question de la coopération demeure aussi un thème d’intérêt primordial.

Pour ce déplacement officiel, Jean-Pierre Bel sera accompagné du sénateur Bernard Piras, président du groupe d’amitié France-Caraïbes.

Il visitera le projet de reconstruction de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh) au centre de Port-au-Prince, la Mission onusienne et des lieux historiques dans le Nord du pays, notamment le parc historique de la Citadelle.

La reconstruction de l’Hueh constitue l’un des grands projets de reconstruction financés en partie par la coopération française suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010. La France s’implique également dans la réhabilitation des quartiers de Martissant et de Baillergeau (secteur sud).

En plus de la coopération dans les « domaines traditionnels » que sont la culture et l’éducation, la France a engagé depuis 2010, 326 millions d’euro en Haïti dont 58,7 millions d’élimination de dettes et 73 millions en appui budgétaire, selon l’ambassade de France. [srh gp apr 28/07/2014 13 :50]