Español English French Kwéyol

Haïti-Carnaval des fleurs : 286 victimes de blessures diverses le premier jour, selon la Protection civile

P-au-P, 28 juil. 2014 [AlterPresse] --- 286 personnes ont été victimes de blessures diverses durant le premier jour du Carnaval des fleurs, le dimanche 27 juillet 2014, indique la Protection civile, jointe au téléphone par AlterPresse.

Certains des blessées ont reçu des coups de bâtons alors que d’autres sont tombées en syncope sous la pression de la foule.

« Beaucoup de femmes traitées ont eu des problèmes de respiration dans la foule à cause de la chaleur », explique un technicien en service d’urgence médicale, affecté sur le parcours du carnaval.

En raison de la clôture de plusieurs places publiques en restauration dans cet espace, la circulation de la foule a été très serrée, a constaté AlterPresse.

Le défilé du carnaval accueilli dans l’aire du Champs de Mars, principale place publique de Port-au-Prince, dure trois jours et prend fin le mardi 29 juillet. Une douzaine de chars musicaux y sont attendus.

Le 28 juillet 2014, date marquant les 99 ans du débarquement des militaires américains sur le sol haïtien pour l’occuper, coïncide avec le deuxième jour du carnaval des fleurs.

Cet événement carnavalesque ressuscité par le président Michel Joseph Martelly depuis trois ans remonte à la dictature des Duvalier.

Des voix se sont élevées en vain pour inviter le gouvernement à ne pas faire coïncider le carnaval des fleurs et l’anniversaire de l’occupation américaine.. [emb kft gp apr 28/07/2014 2014 18 :10]