P-au-P, 25 juil. 2014 [AlterPresse] --- A l’occasion du 99ème anniversaire de l’occupation américaine d’Haïti (28 juillet 1915-28 juillet 2014), le Pati kan pèp la annonce une année de mobilisation contre l’occupation actuelle, lors d’une conférence de presse, ce 25 juillet 2014.
Le secrétaire général du Pati kan pèp la, Marc Athur Fils-aimé, souligne haïtienne la nécessité pour la population de sortir le pays de l’occupation actuelle, incarnée physiquement par les forces militaires des Nations Unies.
« Nous continuons de payer les conséquences négatives de l’occupation américaine d’Haïti qui a rendu le pays dépendant », critique t-il, rappelant combien ses impacts compromettent l’avenir du pays.
Cette occupation a duré 19 ans (juillet 1915 - août 1934).
Elle a eu lieu sur la base d’un prétexte de la puissance impérialiste américaine pour servir ses intérêts, en piétinant la souveraineté nationale, signale Fils-aimé.
Il faut une société avec une nouvelle vision économique et politique qui prend en compte les besoins et les intérêts de la population, plaide Fils-aimé.
Toute la misère du pays est liée à l’occupation américaine du 28 juillet, toujours présente sur le territoire national, renchérit, pour sa part, Francoeur Pierre, membre du secrétariat exécutif du parti.
L’idée d’avoir un comité national anti-occupation est envisagée pour la préparation de l’anniversaire du centenaire de l’occupation américaine d’Haïti dans la perspective de la mise en œuvre d’un plan de désoccupation du territoire, fait-il savoir.
Le lancement d’un comité d’initiative de remémoration du centenaire de l’occupation américaine d’Haïti est prévu le mercredi 30 juillet 2014.
Ce comité, mis en place par la Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie (Shhgg), projette déjà d’organiser une série d’activités culturelles et de manifestations publiques.
Un colloque international est annoncé pour l’année 2015 en vue d’analyser les impacts de l’occupation américaine sur le pays.
Cette remémoration du centenaire du débarquement des soldats américains en Haïti serait une occasion pour se livrer à un travail sérieux de mémoire, selon la Shhgg.
Le gouvernement actuel et la banalisation de l’occupation
Fils-aimé de Pati Kan pèp la dénonce un complot du gouvernement et de la communauté internationale pour noyer la date symbolique du 28 juillet.
Il en profite pour critiquer « le discours anti-communiste » tenu par le chef de l’Etat, Joseph Michel Martelly à Miami, à l’occasion de la 9è édition du programme Gouvènman an lakay ou (le gouvernement est chez vous).
Le samedi 19 juillet 2014, le président haïtien a mis en garde ses compatriotes de la diaspora à ne pas voter pour un « communiste ».
Pour Fils-aimé, le président Martelly « veut juste rappeler par son discours son origine duvaliériste. Ce monsieur est un macoute, c’est un duvaliériste et le duvaliériste est un anti-communiste notoire ».
Il assimile ce discours à un appel « à la chasse aux sorcières contre les communistes comme sous le règne des Duvalier ». [emb kft gp apr 25/07/2014 13 : 30]