Español English French Kwéyol

Haïti-Rép. Dom/Ue : Du surplace ?

P-au-P, 23 juil. 2014 [AlterPresse] --- Les présidents haïtien et dominicain, respectivement Michel Martelly et Danilo Médina, ont paraphé une déclaration conjointe visant le renforcement de la coopération entre les deux pays, à la suite d’une rencontre déroulée en présence du président du Conseil Européen Herman Van Rompuy , le mardi 22 juillet dans la ville dominicaine de Punta Cana.

Les deux présidents « se sont engagés (…) pour renforcer leur coopération sur les plans politique, économique et sécuritaire au bénéfice des deux peuples », rapporte un document communiqué à AlterPresse par la présidence haitienne.

Au cours des discussions, les membres de différentes délégations ont abordé des thèmes comme le commerce, l’environnement, la migration, la lutte contre le crime organisé et la résilience face aux désastres naturels.

Certains de ces thèmes ont fait l’objet d’une récente entente signée entre les deux pays, particulièrement le commerce.

Le chef du Conseil de l’Ue, qui a visité Haiti du 18 au 20 juillet se dit pour la continuité du dialogue entre les deux pays.

Il a été surtout question pour lui de se faire une idée précise de la situation sociale du pays et appréhender la vision des politiques haïtiens.

Concernant la rencontre du 22 juillet, le coordonnateur général du Collectif 4 décembre, Jean Robert Argant, déplore le fait que « le problème sérieux reste entier et intact ».

Il fait référence à la question de la dénationalisation des Dominicains d’origine étrangère, haïtienne en particulier, victime de l’arrêt 168-13 voté par la cour constitutionnelle dominicaine, adopté en septembre 2013.

Cette disposition risque de rendre apatride des milliers de personnes d’origine haïtienne.

Il se questionne aussi sur le motif réel de ce déplacement du président Martelly en République Dominicaine.

Argant estime que la meilleure façon pour la communauté internationale d’aider le pays c’est de le soutenir dans « la relance de la production nationale », ce qui pourrait lui donner un minimum d’autonomie et plus de posture dans les négociations. [srh apr 23/07/2014 15 :55]