Español English French Kwéyol

Haïti-Santé : L’hôpital Notre Dame de Petit-Goâve paralysé depuis environ deux mois

P-au-P, 23 juil. 2014 [AlterPresse] --- Une grève enclenchée depuis environ deux mois continue de provoquer la paralysie des activités de soins de santé à l’hôpital Notre Dame de Petit-Goâve (Ouest) , apprend AlterPresse.

Cette paralysie a déjà fait des milliers de victimes collatérales parmi les patientes et patients, par faute de soins, déplore la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh), dans une lettre ouverte à la ministre de la santé publique et de la population, Florence Duperval Guillaume, en date du 18 juillet 2014.

Cette grève est supportée par 80 employés de l’hôpital, qui réclament entre 18 à 20 mois d’arriérés de salaire.

Cette situation est en voie de créer une violation des droits humains les plus fondamentaux à savoir le droit à la santé et à la vie, se préoccupe la Plateforme.

« Aucune solution n’a pu être trouvée jusqu’à ce jour malgré les deux tentatives de négociations engagées », rapporte t-elle, dans la lettre.

La Pohdh appelle à des mesures urgentes pour régler la situation de crise au sein de cet hôpital en vue de rétablir son bon fonctionnement.

En juin dernier, tous les services de l’hôpital de Notre Dame étaient paralysés, obligeant même toutes les patientes et tous les patients à laisser l’espace.

Totalement abandonnée, la structure sanitaire n’a plus de directeur médical, d’administrateur et de médecins.

La Pohdh exige du ministère de la santé le renforcement du fonctionnement de l’hôpital et de l’effectivité de ses services « au nom du droit à la santé et à la vie de la population ».

Elle recommande la mise en place d’une commission capable de résoudre le problème et de rétablir au plus vite le bon fonctionnement de l’hôpital.

Le ministère doit tenir une réunion « avec les acteurs et les actrices de la crise afin de parvenir à une solution correcte et juste, garantissant de meilleurs soins pour la population », souhaite t-elle.

Cet hôpital public de Notre Dame de Petit-Goâve déssert au moins cinq départements du pays : l’Ouest, le Sud, le Sud-Est, les Nippes et la Grand’Anse. [emb kft gp apr 23/07/2014 14 :55]