P-au-P, 24 juil. 2014 [AlterPresse] --- La Fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti (Fondtah), de concert avec la Mairie de Thomazeau et l’organisation internationale Oxfam Italia, projette d’organiser la deuxième fête du lac, dans la commune de Thomazeau (30 km au à l’est de Port-au-Prince) du 23 au 31 août 2014, apprend l’agence d’information en ligne AlterPresse.
Selon le coordonnateur général de la Fondtah, Jean Camille Bissereth, la deuxième édition de la fête du lac, est un vaste programme d’exposition agricole, artistique et de manifestation culturelle, dans la périphérie du lac Azuéi.
Cette activité vise à améliorer l’offre écotouristique dans la commune de Thomazeau, de façon à commercialiser les produits locaux et promouvoir l’écotourisme, particulièrement le tourisme communautaire, qui constitue un levier de développement local, avec la participation de la population dans la commune.
La première édition de cette manifestation culturelle et artistique a été réalisée au Parc Naturel Quisqueya de Fond-Parisien dans la période du 23 août au 1er septembre 2013.
Jean Camille Bissereth indique que cette activité aura 4 composantes, dont la première concerne les expositions artisanales, artistiques, agricoles et industrielles.
La deuxième composante sera constituée de conférences scientifiques. La troisième, ce sont les manifestations culturelles, pour les artisans et les artistes, tandis que le dernier volet est composé de discussions pour découvrir les talents des artistes de la zone.
« L’essentiel, c’est de mettre en évidence ces talents dans la perspective de les regrouper, de les mettre dans la même filière et de faciliter des rencontres avec les banques, les institutions financières, afin de voir comment tirer les gens de la pauvreté », renchérit Jean Camille Bissereth.
80 artistes et artisans ont été mobilisés dans les 4 sections communales pour la réalisation de ce grand festival dans la commune de Thomazeau, à raison de 20 agents économiques par section communale.
« Au niveau culturel, une danse du nom de Carabinier sera mise en valeur dans la perspective de faire la promotion, puisque c’est une danse traditionnelle qui mérite d’être systématisée à l’échelle nationale », indique Jean Camille Bissereth.
Les organisateurs de ces festivités culturelles comptent sur la participation des touristes communautaires afin de couvrir leur budget de prévision de dépenses qui équivaut à près de 3 millions de gourdes. [jep apr 24/07/2014 09:05]