P-au-P, 22 juil.2014 [AlterPresse] --- Le Réseau des parlementaires pour la population et le développement (Rppd) plaide en faveur d’une implication de tout en chacun pour le développement d’Haiti au moment où les perspectives post-2015 montrent la nécessité d’investir beaucoup plus dans des actions pour le respect des droits des femmes, de la jeunesse et dans les infrastructures.
« Chacun doit jouer son rôle, prendre ses responsabilités » pour le développement, soutient Francisco Delacruz, président du Rppd, au cours d’un atelier d’une journée organisée ce mardi 22 juillet à l’est de Port-au-Prince.
Cet atelier vise à dresser un bilan ouvert sur la dernière conférence internationale sur la population et le développement tenue à Stockholm du 23 au 25 avril dernier, à laquelle a pris part une délégation du Réseau.
Pour Delacruz il s’agit aussi de sensibiliser les membres d’organisations sociales sur leur rôle de propager « le message de la responsabilité de chacun » dans le processus du développement.
Le sénateur Delacruz estime que les populations doivent faire des choix réfléchis essentiellement en termes de reproduction sexuelle.
À la conférence internationale, il a été essentiellement question d’évaluation des engagements pris par 179 pays en 1994 en ce qui a trait au développement de leurs formations sociales et leurs populations et de penser les perspectives de développement post 2015.
En termes de perspectives, les débats se poursuivent et l’interrogation porte sur la nécessité d’investir dans la création de meilleures conditions pour le respect des droits des femmes, d’agir pour les rendre autonomes, de leur faciliter l’accès à une éducation de qualité notamment à l’Université.
Il est aussi question de la nécessité ou non de continuer à investir dans les infrastructures physiques.
Francisco Delacruz estime que s’il y a de l’argent autant investir pour matérialiser les idées relatives à ces deux nécessités.
Cette réflexion sur les perspectives de développement post-2015 rejoint les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), en ce qui a trait particulièrement à la scolarisation des filles. [srh gp apr 22/07/2014 15 :20]