P-au-P, 22 juil. 2014 [AlterPresse] --- Le nouvel expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits humains en Haïti, Gustavo Gallón, appelle les acteurs et actrices concernés à résoudre les difficultés relatives à l’organisation des élections, lors d’une conférence de presse, ce mardi 22 juillet 2014.
« Ce qui est important c’est de résoudre les difficultés (…) pour mener à bien les élections » en accord avec les normes de respect des droits humains, indique le nouvel expert indépendant au terme de sa troisième visite en Haïti, qui a duré sept jours.
En retard de trois ans, ces élections législatives et municipales sont prévues respectivement pour le 26 octobre et 28 décembre 2014.
L’expert indépendant appelle à un accord notamment entre les divers partis politiques en vue de trouver une issue à la crise pré-électorale actuelle.
En dépit de la formation complète du Conseil électoral provisoire (Cep) qui fonctionnait avant avec cinq membres sur neuf, les protestations persistent à plusieurs niveaux notamment au sein du parlement.
Un groupe des six sénateurs de l’opposition continue de critiquer le processus et affirme n’être pas disposé à voter l’amendement de la loi électorale, indispensable à l’organisation de ces élections.
Par ailleurs, Gustavo Gallón avait présenté son premier rapport sur la situation des droits humains en Haïti en mars 2014 à la suite de sa deuxième visite dans le pays.
Le document avait signalé une situation des droits humains extrêmement grave.
Une volonté politique forte du gouvernement et de la communauté internationale a été évoquée comme l’une des cinq conditions fondamentales pour la surmonter.
La première mission du nouvel expert indépendant des Nations Unies, nommé en juin 2013, remonte à septembre/octobre de la même année.
Il a succédé à Michel Forst, qui a démissionné en mars 2013, un an avant la fin de son mandat, débuté en 2008. [emb kft gp apr 22/07/2014 14 : 40]