P-au-P, 21 juil. 2014 [AlterPresse] --- Plus d’une semaine après la reprise du dialogue entre les deux pays voisins, le président de l’Union Européenne, Herman Van Rompuy, annonce une rencontre trilatérale, ce mardi 22 juillet 2014, à Punta Cana (République Dominicaine) avec les présidents Michel Martelly et Danilo Medina, dans la perspective de transformer les différends des deux peuples en une opportunité additionnelle de compréhension réciproque et de coopération, apprend AlterPresse.
« L’Union européenne a été bâtie sur la coopération et l’intégration entre pays voisins. C’est pour cela que nous ne pouvons qu’encourager Haïti et la République Dominicaine à renforcer davantage les liens, qui les unissent, et à travailler ensemble avec les autres Etats de la région caribéenne », fait savoir Van Rompuy.
Le dialogue trilatéral survient dans un contexte, où les deux voisins - partageant l’Ile d’Haïti - se sont mis d’accord sur un ensemble de mesures, dans la perspective d’obtenir un terrain d’entente dans les échanges commerciaux.
Au terme d’une rencontre, entre les autorités haïtiennes et dominicaines, tenue le jeudi 10 juillet 2014 à San Pedro de Marcoris (à 70 km à l’est de Santo Domingo), les deux États ont convenu que chacun, de son côté, œuvre pour « faciliter, sur son territoire, l’importation de biens et des services, sans mesures discriminatoires », lit-on dans un document communiqué par le bureau du premier ministre haïtien.
Une première disposition, qui serait visiblement profitable aux Dominicaines et Dominicains, dont les œufs, les légumes, les fruits et les médicaments occupent, depuis longtemps, le marché local, sans vraiment affronter de la discrimination.
Des organisations et personnalités de la société civile continuent d’appeler les dirigeants haïtiens à établir un plan clair, pour gérer la question de dénationalisation introduite par l’arrêt de la cour constitutionnelle dominicaine en date du 23 septembre 2013.
Cependant, le ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, François Guillaume II, a préalablement annoncé un programme d’identification et de documentation des immigrantes et immigrants haïtiens (Pidih), en conférence de presse le mercredi 2 juillet 2014 au bureau du premier ministre.
Ce programme devrait permettre à « 300 mille Haïtiennes et Haïtiens », notamment celles et ceux résidant dans les bateyes, de recevoir « un acte de naissance ou un extrait des archives (de naissance), un passeport et une carte d’identification nationale (Cin).
En ayant des pièces d’identité, les Haïtiennes et Haïtiens - qui rêvent d’avoir la nationalité dominicaine - seraient en mesure de faire la demande à partir du plan national de régularisation des étrangers (Pnre).
Ce plan ne sera plus effectif après le 28 juin 2015.
Cependant, malgré la décision - arrêtée lors de la 2e rencontre binationale par les autorités haïtiennes et dominicaines - d’impliquer les sociétés civiles des deux pays dans les prochaines rencontres binationales, aucun représentant de ces dernières n’a été contacté. [jep kft rc apr 21/07/2014 14:50]