P-au-P, 21 juil. 2014 [AlterPresse] --- Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a renouvelé le message de solidarité de la communauté internationale, plus particulièrement l’Union européenne, en marge de sa tournée de 48 heures à Port-au-Prince, du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, effectuée dans la perspective d’évaluer et de renforcer la coopération avec Haïti, constate AlterPresse.
Le président de l’Ue Van Rompuy a participé à la signature du Programme indicatif national- programme qui, matérialisera la coopération en recueillant des engagements à hauteur de 420 millions d’euros, d’ici 2020.
Ce plan se rapporte aux diverses initiatives que l’Union entreprendra dans le pays sur les 7 prochaines années, dans le cadre des accords de Cotonou, pièce clé de la coopération au développement de l’Union européenne, selon Van Rompuy
Les 4 secteurs priorisés par l’Ue dans l’intention de l’opérationnalisation de son plan sont l’infrastructure (routière), l’Éducation, la sécurité alimentaire et la réforme de l’administration (publique).
L’Ue célèbre cette année le vingt-cinquième anniversaire de l’adhésion d’Haïti aux accords de Cotonou.
L’accord révisé de Cotonou ratifié par Haïti le 30 avril 2014, porte sur la coopération commerciale et le développement en concrétisant les objectifs communs de lutte contre la pauvreté, de promotion du développement durable et d’une meilleure intégration des Etats ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) dans l’économie mondiale.
Dans une déclaration faite en marge de sa visite, Herman Van Rompuy, se dit « heureux d’avoir pu honorer l’invitation à visiter Haïti, qui lui avait été faite par le Président Martelly lors de leur dernière rencontre à Bruxelles en février 2014 ».
Au cours de son passage, Van Rompuy a rencontré des élus haïtiens, en particulier le président Michel Martelly et le président du Sénat Dieuseul Simon Desras. Il a eu des entretiens avec le premier ministre Laurent Lamothe et des membres de la société civile.
Le président de l’Ue et le chef de l’Etat ont passé en revue les différentes composantes de leur relation bilatérale. Ils ont discuté également de l’état d’avancement des réformes politiques et économiques.
Le patron de l’Ue a également discuté avec le Président des perspectives pour faire avancer la démocratie et l’Etat de droit dans le pays. Il a salué à cet égard, la décision de tenir les élections législatives, municipales et locales avant la fin de l’année pour assurer la continuité et le bon fonctionnement des institutions politiques.
Van Rompuy a souligné la disponibilité de l’Union européenne à soutenir la préparation des élections, au travers d’une contribution à hauteur de 5 millions d’euros au fonds géré par les Nations Unies à cet effet.
Les deux homologues, ont abordé l’importance de continuer le dialogue avec l’opposition, afin de parvenir à une réforme « électorale consensuelle et respectueuse » des dispositions constitutionnelles et des standards internationaux.
Par ailleurs, Herman Van Rompuy atteste qu’ « ils ont également parlé de l’importance de renforcer la résilience des populations face à des crises humanitaires potentielles ».
Dans ce contexte, il a signalé la disponibilité de l’Union européenne à appuyer les efforts du gouvernement pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre stratégique national pour la résilience.
Au cours de son séjour, Herman Van Rompuy a procédé à l’inauguration du nouveau local de l’Ue et a effectué la visite de certains projets financés par l’Ue, notamment dans les domaines de la culture, de l’agriculture et des infrastructures.
Le président du Conseil de l’Ue est à son deuxième mandat et celui-ci prendra fin le 30 novembre 2014. [jep kft gp apr 21/07/2014 12 :30]