Haïti-Eau : Accord entre Idea International et l’Ueh sur un projet à Cité de l’Eternel

P-au-P, 17 juil. 2014 [AlterPresse] --- Les responsables de l’Institut pour la démocratie et l’assistance électorale (Idea International), ainsi que ceux de l’Université d’Etat D’Haïti (Ueh), ont paraphé le mercredi 16 juillet au Rectorat de l’Université, un protocole d’accord sur un projet concernant la reddition de compte sur la problématique de l’eau dans la zone de Cité l’Eternel, apprend AlterPresse.

Ce projet a pour objectif d’aider les communautés à acquérir des capacités pour pouvoir négocier et discuter avec les autorités responsables, plus particulièrement avec la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa), organisme responsable de la distribution d’eau, dans la perspective d’obtenir une amélioration de la gestion de ce service par des pratiques de transparence et de reddition de compte.

La directrice de programme de l’Idea International, Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, indique que « ce travail, qui est en train de se faire avec les hommes et les femmes à Cité l’Eternel est intéressant, compte tenu du fait que cette zone a une certaine discipline, a une certaine pratique de travail ».

Pour l’ancienne ministre, Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, ce partenariat avec l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) augure une bonne collaboration future.

Le projet en question est un projet-pilote, qui a plusieurs volets, dont l’évaluation de la qualité des services, à savoir l’eau et faire une campagne de sensibilisation.

Le recteur de l’Ueh, Pierre Henry Vernet, souligne aussi la prise en compte de la qualité physico-chimique et biologique de l’eau, parce que dans la zone de Cité L’Eternel, il y a des maisons qui sont quasiment bâties sur des décharges.

L’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) joue le rôle de maitre d’œuvre du projet, alors qu’Idea International apporte un appui technique. [jep kft gp apr 17/07/2014 14 :15]