Español English French Kwéyol

Appui renouvelé de la France au processus électoral très en retard en Haiti (Vidéo)

La coopération entre les deux pays, "dynamique, active et vivante", selon l’ambassadeur Nicoloso

P-au-P, 17 juillet 2014 [AlterPresse] --- La République française renouvelle son appui « syndiqué » à travers l’Union européenne au processus électoral haïtien et espère que les élections législatives partielles, municipales et locales – très en retard – pourront vraiment avoir lieu en 2014.

Lors d’une visite de courtoisie au Groupe Médialternatif qui gère l’agence d’informations en ligne AlterPresse, ce 17 juillet 2014, l’ambassadeur français en Haïti, Patrick Nicoloso, affirme que ces élections « paraissent indispensables » à la France.

« L’appui bilatéral français n’existera pas. Mais il y a un appui à travers l’Union européenne, un financement de 5 millions d’euros qui a déjà été versé pour financer les opérations électorales (…) [qui] auraient dû avoir lieu déjà depuis plusieurs années », rappelle Nicoloso.

Le diplomate qualifie les relations entre les deux républiques haïtienne et française de « coopération dynamique, active et vivante ».

Les grands projets de reconstructions décidés à la suite du tremblement de terre du 12 janvier 2010, tels la réhabilitation de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti et la réhabilitation des quartiers de Martissant et de Baillergeau sont évoqués comme « des travaux très concrets » aujourd’hui, après le temps mis en études et mise en route.

Dans ce pays avec « une nature généreuse bien que tourmentée et très compliquée géographiquement » qu’est Haïti, l’ambassadeur affirme que la France est très présente dans le domaine de l’agriculture à travers des supports à la production du maïs, de la banane, du cacao et du café.

En plus de la coopération dans les « domaines traditionnels » que sont la culture et l’éducation, la France a engagé depuis 2010, 326 millions d’euro en Haïti dont 58,7 millions d’élimination de dettes et 73 millions en appui budgétaire, informe le diplomate. [efd kft gp apr 17/07/2014 13 :25]