Español English French Kwéyol

Haïti-Télécommunications : La Digicel obtempère et annonce qu’elle débloque les VoIP

P-au-P, 17 juil. 2014 [AlterPresse] --- La compagnie de téléphonie mobile Unigestion Holding S.A (Digicel) annonce avoir rétabli les applications VoIP bloquées sur son réseau depuis près d’un mois.

Hier, 16 juillet, sur son compte Twitter, le directeur de la Digicel, Maarten Boute, avait annoncé le déblocage de ces applications à minuit.

Le blocage des VoIP avait suscité beaucoup de réactions dont celle assez tardive du Conseil national des télécommunications (Conatel).

Le Conatel dans un communiqué du 15 juillet avait demandé le déblocage sans délai des applications, rappelant que seul son organe exécutif peut décider de suspendre ou supprimer des services et applications Internet.

Parallèlement, une action citoyenne impliquant la distribution de tracts, une pétition visant 2 mille signatures pour être déposé au parlement, était en cours.

Un dossier, contenant un argumentaire de la situation, avait même été acheminé à la direction générale de la Unigestion Holding S.A (Digicel) et au Conseil National des télécommunications (Conatel, organisme régulateur), fait savoir Ralphson Pierre, l’un des initiateurs du mouvement.

Selon le directeur général de la Digicel, Maarten Boute, le blocage de certaines applications VoIP fait suite au constat d’un non retour sur des investissements importants, dans le réseau data au niveau des Caraïbes.

Maarten Boute estime à 6 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 46.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui), la somme que perdrait la Digicel en laissant un libre accès à ces applications, permettant de communiquer gratuitement au moyen d’Internet. [apr 17/07/2014 9 :40]