Español English French Kwéyol

Haïti-Choléra : Trois morts et plus d’une centaine de cas d’infections à Saint-Michel de l’Attalaye dans l’Artibonite

Correspondance Exalus Mergenat

Gonaïves, 17 juil. 2014 [AlterPresse] --- De retour en force à Saint-Michel de l’Attalaye, l’épidémie de choléra a causé la mort de 3 personnes et une trentaine de cas d’infections, durant ces deux dernières semaines, apprend l’agence en ligne AlterPresse auprès du directeur médical du centre de santé (Cds) de Saint-Michel de l’Attalaye, le Dr. Michelot Dorcenat.

Le nombre de cas de personnes, infectées par la maladie, tend à augmenter de plus en plus, malgré la présence des agents de la direction sanitaire de l’artibonite (Dsa) et des organisations internationales œuvrant dans le domaine de la santé et assainissement, comme l’action contre la faim (Acf) et l’organisation internationale pour les migrations (Oim), s’inquiète le directeur médical du Cds de Saint-Michel de l’Attalaye.

Les eaux des rivières et des puits, que consomment habituellement les habitantes et habitants de Saint-Michel de l’Attalaye, seraient contaminées, fait savoir le Dr Dorcenat, indiquant que le centre de traitement de choléra (Ctc) de Saint-Michel de l’Attalaye reçoit, par jour, plus d’une quinzaine de cas.

Pour l’instant, 28 personnes infectées reçoivent des soins au centre de traitement de choléra (Ctc) de la commune, tandis que plus d’une centaine d’autres reçoivent, eux aussi, des soins au niveau des points de réhydratation orale créés en cette circonstance.

Parmi les personnes infectées, figurent des femmes enceintes et des enfants de 4 à 8 ans.

3 cas de décès ont été enregistrés durant ces deux dernières semaines à Saint-Michel de l’Attalaye, selon le directeur médical.

Parmi les décès, deux sont survenus au Ctc de la commune.

Le troisième est un enfant âgé de 7 ans, connu sur le nom de Marcello, qui a rendu l’âme en cours de route dans la 2e section communale, Camathe, pendant qu’il se rendait à l’hôpital.

Le manque d’eau potable, les faiblesses en assainissement et hygiène sont des problèmes majeurs à Saint-Michel de l’Attalaye, où les habitantes et habitants consomment l’eau de puits ou de la rivière, et défèquent à même le sol, déplore Dr. Dorcenat.

L’agente exécutive intérimaire de cette commune, Lisette Casimir, sollicite le concours des autorités sanitaires.

Elle demande aux habitantes et habitants de cette commune de respecter les règles d’hygiène, à savoir se laver les mains (avant les repas et en sortant de la toilette), laver les fruits et légumes avant de les consommer.

De concert avec les responsables de l’action contre la faim (Acf) et de l’organisation internationale pour les migrations (Oim), les autorités sanitaires de l’Artibonite ont placé des points de réhydratation orale (Orp) dans plusieurs endroits de la commune, en vue de freiner la propagation de l’épidémie.

Ces dispositifs sanitaires, installés surtout dans les sections communales de Saint-Michel de l’Attalaye, permettent aux autorités sanitaires de faire la prise en charge d’un plus grand nombre de personnes infectées, souligne, pour sa part, l’assistante responsable du département eau, assainissement et hygiène à Action contre la faim, Veline Sévère Deronnette.

Pour faciliter l’accès de la population de Saint-Michel de l’Attalaye à de l’eau de qualité, des agentes et agents d’Acf ont également entamé une opération de désinfection des puits dans la commune, ajoute Veline Deronnette.

Au cours de cette opération de décontamination des puits dans la région, des kits sanitaires - contenant du savon, du sérum oral (Sro) et du chlore - ont été distribués aux habitantes et habitants.

Une délégation conjointe des responsables de la direction nationale de l’eau potable et assainissement (Dinepa) et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) se trouvait à Saint-Michel de l’Attalaye, le mercredi 16 juillet 2014, en vue d’étudier la possibilité d’installer des points d’eau potable pour soulager les habitants de cette commune.

Une campagne de sensibilisation, qui durera un mois, aura pour objectif de rappeler, aux habitantes et habitants de Saint-Michel de l’Attalaye, les mesures d’hygiène à appliquer. [em kft rc apr 17/07/2014 11:10]