Correspondance Pénia Bonicet
Anse-à-Pitres le 15 juil. 2014 [AlterPresse] --- Il n’y pas d’appareil-photos à Anse-à-Pitres pour les citoyennes et citoyens, désireux d’acquérir leurs Cartes d’identification nationale (Cin), apprend l’agence en ligne AlterPresse.
L’appareil serait tombé en panne il y a trois mois (avril 2014).
Depuis lors, impossible d’acquérir les Cin dans cette commune du département du Sud-Est, frontalière avec la ville dominicaine de Pedernales et située à 127 kilomètres au sud-est de la capitale, Port-au-Prince.
« J’ai répertorié plus de 1,500 jeunes filles et garçons dans la ville d’Anse-à-Pitres ayant l’âge d’aller voter. Jusqu’à date, ils font le va-et-vient au bureau, mais l’appareil ne fonctionne pas », se plaint Rémy Sanozier, un futur candidat à la députation.
Des élections législatives sont annoncées pour le 26 octobre, des élections municipales et locales pour le 28 décembre 2014.
« Des habitantes et habitants de la deuxième section communale de Bois-d‘Orme sont contraints de se rendre à Thiotte (autre commune du Sud-Est) pour faire sortir leur cartes », raconte Rosette Santana, une future candidate au conseil municipal d’Anse-à-Pitres.
« Ces gens-là ne peuvent pas voter à Anse-à-Pitres. Puisque la carte est une pièce importante, ils ne veulent pas rater l’occasion. Comme citoyennes et citoyens d’Anse-à-Pitres, ils ne pourront pas voter aux prochaines élections, puisque leurs noms ne vont pas figurer au registre électoral d’Anse-à-Pitres », craint Santana.
Le Conseil électoral provisoire de 7 membres (au lieu de 9) a fixé le 27 juillet 2014 comme date limite d’enregistrement des électrices et électeurs, pour avoir droit de voter lors des prochains scrutins. [pb kft rc apr 15/07/2014 10:30]