P-au-P., 14 juillet 2014 [AlterPresse] --- L’ambassadeur de la France à Port-au-Prince, Patrick Nicoloso, a fait part de la volonté de la France de coopérer dans la confiance avec Haïti, à l’occasion d’une réception de commémoration de la fête nationale française, organisée dans la soirée du 14 juillet 2014.
« La France veut avoir confiance en Haïti », a déclaré le diplomate, qui a passé en revue diverses actions de coopération de la France avec Haïti, en présence d’officiels haïtiens et de représentants de divers secteurs de la vie nationale.
Plusieurs actions ont été mentionnées par l’ambassadeur Nicoloso, dont des projets en cours dans divers domaines, comme les infrastructures, l’agriculture, la santé, l’éducation et la culture.
Au plan politique, l’ambassadeur souhaite que les Haïtiennes et Haïtiens parviennent rapidement à « un degré de confiance, suffisant en leurs institutions », pour faire fonctionner le pays, « sans passer par la case crise », et que les élections - attendues depuis 3 ans - aient bien lieu cette année.
« Tous les efforts seront vains si le système haïtien reste bloqué », rappelle-t-il.
Le ministre haïtien de la défense, Lener Renaud, qui assure l’intérim au ministère des affaires étrangères, a fait savoir que la réalisation des prochaines élections est une priorité.
Il reste encore à compléter officiellement le Conseil électoral provisoire - qui compte 7 membres sur 9 - et à amender la loi électorale pour ouvrir la voie à la tenue des élections.
D’autre part, la reconstruction du pays demeure un grand défi, selon le ministre qui se réjouit de l’engagement de la France aux côtés d’Haïti.
Cette coopération a aussi été saluée par le président du sénat, Dieusseul Simon Desras, du fait qu’elle reconnaît, selon lui, le rôle de l’État dans la reconstruction.
Ses fonds, dit-il, alimentent les caisses de l’État et pas seulement celles des organisations non gouvernementales (Ong).
Soulignant, par ailleurs, des pans d’histoire commune entre les deux pays, Desras rappelle qu’ « Haïti et la France ont participé, de manière complémentaire, à la transformation de la condition humaine (…) de masses d’hommes et de femmes de tous les continents ». [gp apr 14/07/2014 23 :00]