Español English French Kwéyol

Haïti : Le secrétaire d’Etat à l’économie, Alfred Métellus, remercié

P-au-P, 14 juil. 2014 [AlterPresse] --- Le secrétaire d’Etat à l’économie, Alfred Métellus, a été demis de ses fonctions, annonce la primature ce 14 juillet 2014 sans donner les raisons de cette décision.

Metellus a été nommé en avril dernier.

Son départ intervient dans un contexte de rumeurs de tension au sein du gouvernement.

Vendredi 11 juillet le bruit de la démission de la ministre de l’économie et des finances, Marie Carmelle Jean Marie, circulait. Mais il a été vite démenti par la primature, tandis que l’intéressée n’a pas voulu faire de déclaration à la presse.
Le contexte est aussi celui des réflexions annoncées au sein du gouvernement concernant l’augmentation du prix des produits pétroliers.

Le secrétaire d’Etat à la reforme fiscale, Ronald Décembre avait annoncé la possibilité de cesser les subventions des produits pétroliers en juin dernier. Ces subventions auraient causé des pertes de l’ordre de 6, 9 milliards de gourdes à l’Etat haïtien en 2013-2014.

Mais la perspective d’augmentation du prix de l’essence ne réjouit guère, d’autant qu’elle signifierait une flambée des prix des produits de première nécessité.

Un appel à la mobilisation contre cette éventuelle augmentation est envisagé dans les milieux syndicaux. [kft gp apr 14/07/2014 14 :10]