Español English French Kwéyol

Politique : Ban Ki Moon en Haïti pour une visite de 48 heures

P-au-P, 14 juil.2014 [AlterPresse] --- Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon visite officiellement le pays à partir de ce 14 juillet, pour une durée de 48 heures confirme à AlterPresse la coordination du bureau de communication de la primature.

Suivant l’agenda, le patron de l’Onu arrive dans la capitale haïtienne à la mi-journée et est accueilli à l’aéroport par le premier ministre haïtien Laurent Lamothe.

Les deux hommes et la délégation doivent s’envoler pour le Plateau Central (Hinche, Centre).

À Hinche dans la localité de Las Palmas, les deux hommes lanceront conjointement la campagne nationale d’assainissement dans le cadre de la lutte contre le choléra.

Ban Ki Moon rencontrera également une famille de victime du choléra.

En début de soirée, il est prévu une conférence de presse conjointe entre le président de la République Michel Martelly et Ban Ki Moon au palais présidentiel à Port-au-Prince.

Cette visite s’effectue moins d’un mois après que les avocats des victimes du choléra ont sommé Ban Ki Moon de comparaître devant un tribunal fédéral aux États-Unis.

Le Collectif pour le dédommagement des victimes du choléra estime que cette « visite inattendue » du secrétaire général de l’ONU n’apportera aucune solution aux problèmes des victimes du choléra.

Le collectif voit dans cette visite une démarche « politique » pour troubler le bon sens des victimes. Les membres du collectif envisagent de se mobiliser contre la présence du secrétaire général des nations-unies sur le territoire haïtien.

Le mouvement démocratique populaire (Modep) membre du Collectif, pense que c’est l’instant idéal pour Ban Ki Moon de dire « quand est-ce que la Minustah laissera le pays », « reconnaître officiellement la responsabilité des Nations Unies dans l’introduction du choléra en Haïti » et définir un « plan de dédommagement des victimes ».

Il s’agit de la seconde visite de Ban Ki Moon dans le pays après celle de 48 heures réalisée en 2009 en compagnie de l’ancien président américain Bill Clinton. [srh kft gp apr 14/07/2014 11 :40]