Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Vers la mise en place de bureaux électoraux au Plateau central

Correspondance Ronel Odatte

Hinche, 14 juil. 2014 [AlterPresse] --- En dépit des contestations sur la légitimité des 7 membres (au lieu de 9) du Conseil électoral provisoire (Cep), toujours tronqué, les démarches, devant aboutir à l’installation du bureau électoral départemental (Bed) et des bureaux électoraux communaux (Bec), sont lancées dans le département du Plateau central, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Plusieurs centaines de postulantes et postulants ont pris part à un concours, organisé, le dimanche 6 juillet 2014, au lycée Dumarsais Estime de Hinche.

Les examens étaient basés sur les connaissances générales.

Le conseiller juridique du Cep tronqué, Me Levelt Dorcil, a félicité les participantes et participants pour avoir manifesté la volonté de jouer leur partition dans le processus électoral.

« La mise en place des Bed et des Bec témoigne de la détermination des responsables d’organiser les élections législatives, municipales et locales en Haïti », indique l’homme de loi.

Des postulantes et postulants, interrogés par l’agence en ligne AlterPresse, expriment leur désir d’intégrer la machine électorale.

« Je suis au chômage depuis plus de 13 ans. Maintenant, si on me laisse l’opportunité de réussir, je serais heureuse de faire mon retour sur le marché du travail », déclare une mère de famille, requérant l’anonymat.

« Ma démarche n’a rien à voir avec le désir de servir mon pays, mais de trouver un emploi », déclare-t-elle.

D’autres postulants ont lancé de sévères mises en garde contre tout acte de favoritisme au Cep.

Selon eux, des personnes proches du parti Tèt kale auraient eu, à l’avance, une copie des examens.

Ce qui donnerait la possibilité, à ces partisans du régime en place, d’obtenir de meilleures notes en face de leurs concurrents.

Par ailleurs, dans le Plateau central la campagne électorale est déjà lancée.

Affiches, banderoles, flyers, spots, meetings, débats : tout y est, les candidates et candidats ne lâchent rien.

Cela constitue une violation des règlements, analyse le conseiller juridique du Cep qui fustige le comportement de ces candidats ne voulant pas attendre la déclaration d’ouverture officielle de la campagne électorale.

« Je vais informer les membres du conseil électoral sur cette situation, afin qu’ils prennent les mesures qui s’imposent » à l’encontre de ces candidates et candidats, avertit-il. [ro kft rc apr 14/07/2014 11:25]