Español English French Kwéyol

République dominicaine/Haïti

Des militaires dominicains détenus pour trafic de véhicules à la frontière

Des agents du FBI enquêtent sur un trafic de véhicules volés aux Etats-Unis et vendus en territoires haitien et dominicain.

Santo Domingo, 12 sept. 04 [AlterPresse ] --- Le gouvernement dominicain a lancé une recherche pour retrouver des centaines de véhicules volés, dont la plupart sont introduits en Haïti, par des bandes de délinquants en complicité avec des autorités des deux nations, a-t-on appris de sources gouvernementales.

Au moins deux militaires cantonnés au poste frontalier de Dajabón (Nord), Francisco Ogando et Fernando Moreta, ont été arrêtés sous l’accusation de faire partie des réseaux de trafiquants de véhicules de luxe volés et transférés clandestinement en Haiti, selon ce que rapporte le quotidien El Caribe du 12 septembre.

Selon les mêmes sources, d’autres militaires postés dans la zone frontalière ont été transférés sur la base qu’ils pourraient être impliqués dans des opérations systématiques de vols de voitures à Santo-Domingo, Santiago et d’autres importantes villes de la République Dominicaine, pour être vendus en Haïti.

Parmi les voitures volées, certaines appartiennent à des représentations diplomatiques établies à New York.

Le gouvernement des Etats-Unis a dépêché sur le terrain des fonctionnaires du Bureau Fédéral d’Investigations (FBI) pour coordonner avec les autorités dominicaines et haïtiennes la localisation de dizaines de voitures de luxe volées aux Etats-Unis et qui sont transférés en République Dominicaine pour être commercialisées en territoires dominicain et haïtien.

Selon El Caribe, « des rapports indiquent que des organismes d’investigation des Forces Armées et de la Police (dominicaine) collaborent avec le FBI et Interpol, afin de retrouver les véhicules volés, dont de nombreuses voitures de luxe ».

Le journal écrit que les recherches s’étendent également en Haïti, « dont les autorités offrent la collaboration nécessaire au FBI et aux militaires dominicains ».[jls 12/09/2004 09:20]