Español English French Kwéyol

Un pas vers les élections en Haïti ?

P-au-P, 11 juillet 2014 [AlterPresse] --- Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) a finalement mis un terme au suspense entretenu autour de son nouveau représentant au Conseil électoral provisoire (Cep), en désignant, le 10 juillet 2014, l’ancienne journaliste Yolette Mengual comme membre de l’institution électorale.

Le dossier de candidature de Mengual, fonctionnaire du ministère de la communication réputée proche de la primature et militante de mouvements de femmes, a recueilli 5 voix favorables, don celui du président du Cspj, qui a départagé le vote.

Ce choix est issu de 5 postulants précédemment désignés pour remplacer Marie Carole Floréal Duclervil, jusque-là représentante du Cspj au Cep.

Cette désignation pourrait dissiper quelques craintes relatives à la possible réalisation des élections législatives et locales en Haïti fin 2014, mais elle garde encore intacts d’autres soucis, exprimés par plusieurs secteurs qui pointent du doigt la proximité de Mengual avec le pouvoir en place.

Fin juin, après des discussions avec l’exécutif, le parlement haïtien a confirmé le choix du citoyen Max Mathurin, ancien président du Cep de 2006, en remplacement de Marie Cluny Dumay Miracles à l’actuel Cep en maintenant Me Néhémy Joseph à son poste.

Le statut de Me Joseph étant clarifié par son instance de désignation, Léopold Berlanger et le concerné regagneront-ils les rangs du Cep en acceptant de prêter serment (ce qu’ils avaient refusé de faire en raison d’irrégularités) ?

Le président du Cep, Me Fritzto Canton, représentant de l’exécutif et avocat de l’ancien tyran Jean-Claude Duvalier, a lancé un appel en ce sens.

D’autres étapes restent à franchir pour parvenir à d’éventuelles élections le 26 octobre 2014, notamment le vote des amendements de la loi électorale, gelé au sénat de la République.

La nouvelle désignation de Mengual aura-t-elle la vertu de pousser les sénateurs de l’opposition à se pencher sur les amendements, vu qu’ils ont exigé un Cep complet et équilibré comme préalable ?

En tout cas, le Cep version Canton s’est lancé dans des activités préparatoires à l’organisation des joutes électorales.

A l’appel du Cep, 108 partis dont la majorité est totalement inconnue de l’opinion se sont déjà inscrits sur la liste électorale alors que des partis représentés au parlement comme l’Organisation du peuple en lutte (Opl), la Fusion des sociaux-démocrates (Fusion), Fanmi Lavalas, Lavni et Kontra Pèp La ont boudé les inscriptions.

Dans moins de 24 heures, ce 12 juillet 2014, le délai des inscriptions pour les candidates et candidats aux prochaines élections prendra fin.

20 sénateurs, 112 députés, 140 conseils municipaux, 570 conseils d’administration des sections communales et 570 assemblées de sections communales doivent être élus.

Malgré tout ce qui se met en marche et une volonté d’appui affichée par une certaine communauté internationale, une question continue à trotter dans la tête des citoyens et citoyennes : Y aura-t-il vraiment des élections en Haiti à la fin de l’année ? [efd gp apr 11/07/2014 10 :00]